Héraklès

Pages: 5 (1220 mots) Publié le: 26 mai 2010
La légende d’Héraclès

1 Contexte socio-historique :
Les mythes grecs découlent d’une tradition orale. Fixer une date d’apparition de ce mythe est donc quelque chose d’extrêmement difficile. Malgré cela, certaines sources notamment iconographiques nous montrent que le mythe d’Héraclès était déjà présent en Grèce vers 500 aCn.
Il y a 2500 ans (fin de la période Archaïque et début de lapériode Classique) La Grèce parvient à repousser l’empire perse s’en suit un véritable âge d’or pour la Grèce ou l’expansion culturelle du pays, notamment grâce à certains hommes comme Socrate, Platon, etc. est énorme transformant ainsi Athènes en citée culturelle prédominante. Dans la citée d’Athéna, commence alors une démocratie inspirée par Clisthène, (à noter qu’il y avait deux système politiquesmajeurs, Athènes était principalement pour la démocratie tandis que la ville de Sparte était purement oligarchique) suite aux demandes de la classe inférieur (les marins) après leur grande aide durant la bataille de Salamine contre les Perses.
La religion grecque est polythéiste avec à la tête des dieux Zeus le porteur d’Egide. Il n’y a aucun textes sacrés et les dieux étaient priés par desprêtres suite à une demande d’un citoyen car seuls les prêtres avaient accès aux temples des dieux (à noter que le même système est appliqué aux oracles comme la Pythie de Delphes en ajoutant un intermédiaire physique, c’est à dire une prêtresse, entre le dieu et les prêtres qui communiquaient ensuite la réponse du dieu au citoyen.). Certains rites comme les mystères d’Eleusis sont encore très obscurespour nous et leur accès était interdit aux personnes non initiées.
Même si les dieux avaient une place prépondérante dans la religion, certains héros étaient vénérés presque comme des dieux comme par exemple Héraclès. Les mythes étaient déjà utilisés pour inculquer des valeurs aristocratiques et morales aux jeunes ; on comprend donc bien que les mythes et les héros avaient une réelleimportance dans la société grecque.

L’histoire d’Héraclès :
La naissance :
Il naquit de Zeus qui fut à la fois son père et son arrière arrière grand-père et de Alcmène, une descendante de Persée qui eu aussi un fils avec Amphytrion qu’elle appela Iphiclès qui est donc le frère d’Héraclès. Pour étreindre la belle et fidèle Alcmène dont Zeus s’était éprit, ce dernier revêtit l’apparence du marid’Alcmène, Amphytrion, ce qui engendra la naissance d’Héraclès.
L’enfance :
Il dû dès son premier jour lutter pour sa survie car Héra, jalouse d’Alcmène, envoya deux serpents pour tuer les jumeaux. Héraclès étouffa les reptiles à mains nues. Par la suite, Héraclès eu une éducation grecque, Linos lui apprit les lettres et la musique mais Héraclès était indiscipliné et un jour il se révolta contre sonmaître qui voulu le corriger en lui assénant un coup de tabouret meurtrier. Teutatos lui enseigna le tir à l’arc et les dieux lui fournirent le reste de son équipement guerrier.
L’âge adulte :
Héraclès combattit le roi d’Orchomène, Erginos, qui réclamait un tribut beaucoup trop lourd aux Thébains. Libéré de ce tribut, le roi de Thèbes, Créon, donna à Héraclès sa fille Mégara comme épouse. Ileu cinq enfants mais Héraclès, frappé de folie par Héra, les tua tous. Héra fit cela afin de lui rappeler qu’il devait se mettre au service d’Eurysthée pour accomplir ses douze travaux pour se faire pardonner de ses actes.
Les douze travaux :
1) Le Lion de Némée :
Héraclès dû tuer cet animal prodigieux en l’étouffant. Il l’écorcha ensuite avec les propres griffes de la bête pour utiliser sa peaucomme protection.
2) L’Hydre de Lerne :
Serpent à cent têtes, qui avait une haleine nauséabonde à tel point qu’elle était mortelle. Héraclès lui coupa ses têtes mais celles repoussèrent au fur et à mesure. Notre héro chargea donc son neveu Iolaos de l’aider à brûler les plaies de l’Hydre afin d’empêcher les têtes de repousser. Il empoisonna ses flèches grâce au sang de l’Hydre.
3) Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !