héritages

Pages: 24 (5966 mots) Publié le: 21 octobre 2014
TEXTE 1 : HÉRITAGES RELIGIEUX ET POLITIC0-JURIDIQUES DE LA ROME ANTIQUE.

HÉRITAGES RELIGIEUX :
http://mapage.noos.fr/pmallet/Diffusion%20Chris./Diffusion.html (Page consultée le 3 septembre 2014)
LES DÉBUTS DE L’ÉGLISE CHRÉTIENNE (Ie-IIIe siècles)
L’Église primitive
La vie de ces premières communautés est décrite de façon idyllique dans un texte du Nouveau Testament, les « Actes desApôtres ». Ce texte est avant tout destiné à la formation des premiers chrétiens: il les montre pieux, priant Dieu, vendant leurs biens pour en mettre le produit en commun, désintéressés. Il semble que, durant le I° siècle, les conversions aient été nombreuses en Palestine et en Syrie sous l'influence de l'apôtre Pierre, donnant naissance à un judéo-christianisme, un christianisme constitué en majoritéde Juifs qui suivent en même temps la loi juive et l'enseignement du Christ. Le Christianisme aurait donc pu rester une secte juive parmi les autres. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Pourquoi ?
L'apôtre Paul et la diffusion du christianisme
D'abord persécuteur des chrétiens, Paul va devenir le grand propagateur du christianisme. Né à Tarse en Asie Mineure dans une famille juive, Saul ou Paulest citoyen romain. Il apparaît d'abord comme un persécuteur des chrétiens. Mais, alors qu'il se rend à Damas pour y arrêter des chrétiens, il se convertit au christianisme et va désormais consacrer sa vie à répandre le message chrétien dans toute la Méditerranée orientale.
Paul détache le christianisme du judaïsme pour en faire une religion universelle. De 45 à 67 (date à laquelle il est martyriséà Rome), Paul parcourt sans cesse l'Asie Mineure, la Macédoine, la Grèce, Chypre et enfin Rome. Partout, il prêche l'Évangile, se rendant d'abord dans les synagogues pour convertir les communautés juives. Mais très vite, il s'adresse aux païens, devenant ainsi l'apôtre des Gentils. Sous son influence, le christianisme se détache du judaïsme, de ses rites et de ses pratiques, et connaît alors unediffusion considérable dans le monde romain.
Diffusion et organisation du Christianisme
À partir du I° siècle, les habitants de l’Empire romain se détachent de la religion officielle. Celle-ci est une religion-contrat, rites mécaniques contre résultats, et ne peut satisfaire les grandes interrogations religieuses des hommes. Les gens de l’époque semblent s’être interrogés de manière plusanxieuse sur la création du Monde, la présence de l’homme sur Terre, ou son destin après la mort. Aussi se tournent-ils vers les religions venues d’Orient qui promettent à leurs fidèles la survie de l’âme et le bonheur après la mort. Les religions à mystères, celle de Mithra, d’origine iranienne, celle de Cybèle, d’origine syrienne, ou d’Isis, d’origine égyptienne, par exemple, promettent à leursinitiés la survie éternelle par l’intercession d’un dieu proche. Après une initiation, les fidèles participent à des rites de purification et s’engagent à vivre selon des règles exigeantes. Le Christianisme, qui fait de la vie religieuse une aventure spirituelle engageant l’homme tout entier, se présente comme l’une de ces nombreuses et très vivantes tentatives de réponses à l’inquiétude de l’époque...mais pas la seule ! Ces religions nouvelles sont répandues par les marchands et les soldats qui sillonnent l’Empire.
Le Christianisme rencontre aussi des désirs de changements sociaux. En enseignant la valeur de la pauvreté et l'égalité absolue de tous les êtres humains devant Dieu, le christianisme remet en cause des divisions qui charpentent le monde antique. Comme l'écrit Paul aux Galates vers57, grâce au baptême, « il n'y a plus ni Juif, ni Grec; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus l'homme et la femme; car tous, vous n'êtes qu'un en Jésus-Christ ». Le message chrétien a donc un aspect profondément révolutionnaire, même si les communautés affirment leur soumission aux autorités.
La fraternité et la simplicité des premiers chrétiens est aussi un aspect attirant....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Heritage
  • Heritage
  • Heritage
  • Heritage
  • Héritage africain
  • Héritage hippie
  • Héritage romain
  • Héritage révolutionnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !