héritages
HÉRITAGES RELIGIEUX : http://mapage.noos.fr/pmallet/Diffusion%20Chris./Diffusion.html (Page consultée le 3 septembre 2014)
LES DÉBUTS DE L’ÉGLISE CHRÉTIENNE (Ie-IIIe siècles)
L’Église primitive
La vie de ces premières communautés est décrite de façon idyllique dans un texte du Nouveau Testament, les « Actes des Apôtres ». Ce texte est avant tout destiné à la formation des premiers chrétiens: il les montre pieux, priant Dieu, vendant leurs biens pour en mettre le produit en commun, désintéressés. Il semble que, durant le I° siècle, les conversions aient été nombreuses en Palestine et en Syrie sous l'influence de l'apôtre Pierre, donnant naissance à un judéo-christianisme, un christianisme constitué en majorité de Juifs qui suivent en même temps la loi juive et l'enseignement du Christ. Le Christianisme aurait donc pu rester une secte juive parmi les autres. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Pourquoi ?
L'apôtre Paul et la diffusion du christianisme
D'abord persécuteur des chrétiens, Paul va devenir le grand propagateur du christianisme. Né à Tarse en Asie Mineure dans une famille juive, Saul ou Paul est citoyen romain. Il apparaît d'abord comme un persécuteur des chrétiens. Mais, alors qu'il se rend à Damas pour y arrêter des chrétiens, il se convertit au christianisme et va désormais consacrer sa vie à répandre le message chrétien dans toute la Méditerranée orientale.
Paul détache le christianisme du judaïsme pour en faire une religion universelle. De 45 à 67 (date à laquelle il est martyrisé à Rome), Paul parcourt sans cesse l'Asie Mineure, la Macédoine, la Grèce, Chypre et enfin Rome. Partout, il prêche l'Évangile, se rendant d'abord dans les synagogues pour convertir les communautés juives. Mais très vite, il s'adresse aux païens, devenant ainsi l'apôtre des Gentils. Sous son influence, le christianisme se détache du judaïsme, de ses rites et de ses pratiques, et connaît alors une