Hérodote marathon

Pages: 6 (1486 mots) Publié le: 30 décembre 2010
Corrigé

TD1 : texte d’Hérodote sur les préparatifs des Athéniens à la bataille de Marathon

1. Intro : tous les éléments exposés dans la méthode étaient attendus, à savoir
- la nature précise (un «  texte littéraire », tout en étant exact, ne suffit pas) : récit historique

- l’auteur : au minimum donner ses dates (il rédige entre 450 et 420 avant JC) et provenance géographique(d’Halicarnasse, qui fait partie des cités ioniennes), précisez ses intérêts intellectuels pour les fonctionnements et constructions politiques, pour les constitutions des cités, dans le cadres desquels il s’intéresse au passé et donc à l’histoire. Comme rappelé largement en cours, ce n’est pas le père des historiens (sa méthode n’a rien à voir avec ce que nous appelons aujourd’hui la méthodehistorique).

- Les contextes :
a) contexte d’écriture (je rappelle : les circonstances qui entourent et donc éclairent le moment où l’auteur écrit), entre 450 et 420, sous la domination hégémonique d’Athènes puis de la première phase de la guerre du Péloponnèse, pendant une période d’intense réflexion politique sur le devenir et le fonctionnement des cités. La menace perse a été durablement éloignée.b) contexte des évènements rapportés : ils sont antérieurs d’une à deux générations mais ont fortement marqués les consciences des Grecs. Il s’agit des préparatifs de la bataille décisive de Marathon (490) livrée entres les Perses dirigés par Darius et le contingent grec uniquement formé d’Athéniens rejoints par un millier d’hoplites Platéens.

⇨ il faut remarquer l’écart chronologique entreles évènements et la rédaction du récit, qui invite l’auteur d’une part à une réinterprétation en accord avec les préoccupations nouvelles de son temps, mais aussi à un éclairage particulier de l’évènement : Hérodote retient surtout ce qui explique la victoire inattendue de Grecs, mais aussi la tension dramatique de la prise de décision : comme il sait que le sort fut heureux pour les Grecs, ilsouligne ( ligne 11) la catastrophe évitée de peu qu’aurait été la décision contre l’engagement militaire, qui a failli l’emporter.

-Le point de vue du texte est évidemment bien grec, et pourrait bien être athénien de surcroît (voir idée principale) mais surtout il est celui d’un homme qui rédige a posteriori, dans le contexte de la montée des dissensions entre les cités de la ligue de Délosavec Athènes à leur tête et les cités de la ligue du Péloponnèse.

-Sujet : la stratégie de la prise de décision de l’armée athénienne lors des guerres médiques

- Idée principale : (rappel : l’idée principale est ce que dit le texte sur le sujet) l’importance des rouages dans la prise de décision militaire à Athènes : on y voit les effets bénéfiques de l’usage du débat démocratique, du votedu collège des dix stratèges, mais aussi du rôle possible, au sein de ces instruments démocratiques, de la place laissée à l’homme providentiel (Militiade) dont on reconnaît la supériorité de raisonnement, et du rôle de l’archonte polémarque, magistrature héritée des institutions aristocratiques, qui joue l’arbitre en cas d’indécision et sur qui en définitive tout repose.

3.) thèmes etproblématique
Les thèmes : le fonctionnement de la prise de décision avant une bataille chez les Athéniens: la démocratie et ses « soupapes » institutionnelles. (les dix stratèges, le vote après délibération comme à l’Assemblée, le contre-pouvoir d’arbitrage par le polémarque)
- le rôle du débat et de la parole (les stratèges sont égaux mais l’un l’emporte en sagesse, et en pouvoir rhétorique :Miltiade l’emporte car il convainc le polémarque)
- l’organisation démocratique de l’armée (rangée en tribut)
- le danger toujours présent de la tyrannie avec le rôle des Pisistratides (qui ne sont pas comme certains l’ont supposé dans leurs copies, des chefs de guerre perses !)

Problématiques possible : Comment, à travers le récit des préparatifs de la décisive bataille de Marathon, Hérodote...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Herodote
  • Hérodote
  • Hérodote
  • Hérodote 138
  • La bataille de marathon
  • perse hérodote
  • Marathons et environnement
  • Plan d'entrainement marathon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !