Héros et anti-héros

Pages: 14 (3371 mots) Publié le: 2 novembre 2010
Le héros doit-il forcément sortir de l’ordinaire et être un modèle pour le lecteur ? Nous voulons aujourd’hui savoir si les héros parfaits sont forcément les plus appréciés et si non quels autres types de héros existent et pourquoi plaisent-ils …
Tout d’abord , nous devons savoir que la littérature a beaucoup évolué , évolue et évoluera encore en fonction de son temps, du contextesocial et de l’attente des lecteurs. C’est en évoluant ainsi que les différents genres se créent et se développent comme une sorte de mode littéraire. Avec les différents genres apparaissent de nouveaux types de personnages et donc de nouveaux types de héros.
Ces changements littéraires se font et se défont, paraissent révolutionnaires puis dépassés etles nouvelles modes se créent en opposition avec les précédentes. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec deux différents types de héros :
-Le héros : Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve d'abnégation, absolument dénuée de tous défauts et surtout capable d’accomplir des exploits etdonc de faire rêver le commun des mortels. Par exemple , les douze travaux d’Hercule, impliquant Hercule, le type même du héros légendaire : fort, invincible et noble. Des milliers d’autres héros parfait existent comme :  « Edwin » dans « La quête d’Ewilan » de Pierre bottero. Edwin est un héros parfait, proche du demi-dieu connu dans le monde entier et considéré comme une légende vivante. Sa parolefait force de loi et il dirige ses troupes avec la force d’un chef charismatique et indiscutable.
-L’anti-héros : Comme son nom l’indique , une sorte d’inverse du héros ; possédant de nombreux défauts, avec un caractère et une vie totalement banale semblable à celle du lecteur moyen. Dans ce cas , le terme de « personnage principal » est plus adéquat que celui de « héros ». Par exemple leshéros de Maupassant sont pratiquement tous des anti-héros, ce qui s’explique facilement parce que tous ses romans sont de genre réalistes et excluent donc des exploits extraordinaires. Les personnages principaux de Maupassant sont des personnes tout à fait banales comme dans le roman « Pierre et Jean » où les héros vivent une vie parfaitement normale et où les exploits sont inexistants. Les romansréalistes en général sont animés par un anti-héros.
Depuis que la littérature est apparue et même avant, par le biais des histoires racontées , un seul type de personnage principal est utilisé : Le héros légendaire et quasi-divin. Tous les peuples qui ont suivi la création des « premières littératures » n’étaientpas souvent  « lettrés » et étaient donc plus touchés par les contes et les récits rapportés. Or, ces récits était tous sans exception de genre épique, impliquant des héros plus qu’extraordinaires accomplissant des exploits , poussés par une noblesse sans faille et surtout soutenus par DIEU. Pourquoi ce choix , cette unanimité ? Tout simplement car c’est ce qu’attend le peuple… Les enfants dupeuple veulent rêver de grands héros , et veulent s’imaginer en train d’accomplir de pareils exploits. Les adultes , les travailleurs , et même les soldats eux veulent se détendre, entendre quelque chose sortant de l’ordinaire pour se permettre de penser que Dieu existe et agit pour que leur vie soit meilleure. Toutes ces personnes ne comprendraient pas pourquoi un être tout à fait ordinaire comme euxserait utilisé dans une histoire épique destinée à les faire rêver d’autre chose. Cependant  le changement ne doit pas effrayer mais être considéré comme une chance car tout changement implique une évolution …
Aujourd’hui, le héros légendaire et parfait est encore beaucoup utilisé dans la littérature et il touche de nombreux lecteurs. Justement , nous allons nous intéresser à ces lecteurs et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Héros anti héros
  • Héros et anti héros
  • Anti-héros
  • Anti-héros
  • Anti-héros
  • Bel Ami ; héros ou anti héros
  • Héros/anti-héros, histoire des arts
  • Bel-ami : héros ou anti-héros ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !