Haïti pays en difficulté

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 14 novembre 2010
Problématique : Comment Haïti, pays déjà confronté à de graves problèmes politiques, économiques et sociaux peut-il faire face à une catastrophe comme le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ?

Située près de la côte Atlantique Américaine, l’île d’Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. En effet, en 1804 Haïti, alors colonie française, rachète l’île au roi français Charles X pourla somme de 150 millions de francs d’or. Suite à ce rachat, Haïti est le premier pays « noir » à être proclamé république. Mais le coût élevé de cette transaction laisse encore ses traces sur l’économie Haïtienne aujourd’hui encore. En effet, en 1838 la dette aux français est réduite à 90 millions de francs, mais les Haïtiens sont toujours incapables de la régler. Ils dépensent le peu d’argent del’état dans la reconstruction du pays en partie détruit. Leurs dettes extérieures s’accumulent alors et l’économie ne suit plus. Rapidement, le pays croule sous l’endettement et devient l’un des Pays les Moins Avancés. La situation économique d’Haïti est donc très mauvaise. Mais le 12 janvier 2010, le malheur s’abat une fois encore sur Haïti. En effet, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle deRichter frappe la petite île, et notamment la capitale: Port-au-Prince. Des milliers de personnes sont portées disparues dans ce séisme, et d’autres milliers se retrouvent sans abris. La situation Haïtienne est donc au plus mal. Une question pertinente se pose alors : Comment Haïti, pays déjà confronté à de graves problèmes politiques, économiques et sociaux peut-il faire face à une tellecatastrophe ? Afin de répondre à cette question, nous étudierons d’abord la situation Haïtienne avant le séisme. Puis nous rechercherons les conséquences de ce tremblement de terre sur le pays, et les moyens utilisés pour faire face à ce séisme.
Haïti est, depuis plusieurs siècles l’un des pays les plus pauvres du monde. Avec près de 75% des habitants vivant dans la pauvreté, Haïti est l’un des pays lesplus pauvres du monde. En effet, depuis le rachat de l’île à Charles X en 1804, les Haïtiens ne cessent d’accumuler les dettes. Ainsi, en 1804 ils doivent 150 millions de francs d’or à la France, puis cette somme est réduite à 90 millions de francs en 1838. Mais malgré cette réduction, Haïti s’endette et n’est pas capable de rembourser. Les Haïtiens vivent principalement de la culture vivrière. Letourisme a déjà été un secteur en pleine croissance, mais les troubles politiques des années 1980 l’ont presque fait disparaître. Les difficultés économiques d’Haïti ont pour principales causes les mauvais choix économiques des gouvernements précédents et la corruption. La déforestation a engendré une infertilité des terres et une forte vulnérabilité aux catastrophes naturelles. Avant le séisme du12 janvier, le gouvernement Haïtien tentait de stimuler l’économie du pays, mais les progrès étaient lents. Le secteur d’activité dominant sur la petite île est incontestablement l’agriculture, qui emploie près des trois cinquièmes de la population active. Les principales exportations de la petite île sont le café, le sisal, le cacao et les mangues. La poussée démographique a amené de nombreuxfermiers à se consacrer à des cultures destinées à la consommation locale, tels le riz, le sorgho, le maïs, les haricots et les fruits. La plupart de ces fermiers élèvent des chèvres, des cochons ou des bovins et de la volaille. Les animaux d’élevage sont souvent vendus pour payer un mariage, des frais médicaux, l’école ou les graines de semence. L’industrie d’Haïti est concentrée à Port-au-Prince,celle-ci emploie environ 5% de la population active. Les principales productions sont les vêtements, les balles de baseball et les composants électroniques. Récemment, le salaire de base en Haïti a été augmenté, il est légèrement plus élevé que dans les pays voisins. Cette hausse, associée à des restrictions commerciale, a eu un effet négatif sur l’industrie. Haïti possède un taux de chômage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pays en difficultés
  • Haïti
  • Haiti
  • Haiti
  • Haiti
  • Haiti
  • Haiti
  • Haiti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !