Habitat romain-résumé

Pages: 4 (821 mots) Publié le: 2 janvier 2011
LA MAISON ROMAINE
1/DANS LES VILLES
Les Romains les plus riches imitaient une domus : une belle maison
La domus traditionnelle
*La maison romaine traditionnelle est un bâtiment de formerectangulaire, sans fenêtres extérieures.
La seule ouverture sur la rue est la porte d'entrée (janua) qui donne sur un vestibulum. Les pièces sont disposées autour d'une vaste salle carrée à ciel ouvert.C’est l’atrium, il sert non seulement de cuisine et de salle à manger pour la familia mais aussi de point d'éclairage et de point d'eau : un orifice carré (compluvium), percé dans le toit de tuiles, laissepasser le soleil et l'eau de pluie : (recueillie dans un bassin : l'implùvium), tout en facilitant l'évacuation des fumées.
*Les chambres à coucher (cubicuia) sont petites et séparées de l'atriumpar un simple rideau ou une cloison coulissante. Leur mobilier consiste en un coffre pour ranger les vêtements et un lit (cubile, ls ou Iectus, i), constitué d'un cadre de bois sur lequel on pose unmatelas.
La cuisine est souvent dans un coin, au fond de la maison; de taille exiguë même dans les grandes maisons, elle comporte un évier et un foyer avec une ouverture dans le mur pour évacuer lafumée. Les réserves sont stockées dans une resserre adjacente (cella, ae).
* Le dominus (le maître de la domus) règle ses affaires dans un bureau fermé par des portes coulissantes, le tablinum face auvestibulum. Il peut louer quelques pièces donnant sur la rue pour l'installation de boutiques ou d'ateliers d'artisans (officinae ou tabemae).

* Le dominus (le maître de la domus) règle ses affairesdans un bureau fermé par des portes coulissantes, le tablinum face au vestibulum. Il peut louer quelques pièces donnant sur la rue pour l'installation de boutiques ou d'ateliers d'artisans (officinaeou tabemae).

Quand la domus s’agrandit
Au fil du temps et sous l'influence de i architecture grecque, la domus s’agrandit souvent au-delà du tablinum par l’adjonction d'un péristyle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé article sicile romaine
  • Résumé "les copains" de jules romain
  • Armée romaine(résumé d'éxposé)
  • Résumé
  • Resume rapide: le regime politique romain
  • Résumé "la vie devant soi" + romain gary
  • Inlfuence du christianisme dans l'empire romain, et ses conséquences juridiques (résumé)
  • habitat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !