Maison romaine

1293 mots 6 pages
La Maison Romaine | 1Atrium
2Peristylium
3Vestibulum
4Fauces
5Impluvium
6Ala
7Triclinium | | 8Tablinum
9Exhedra/Oecus 10Taberna
11Cubiculum
12Andron
13Posticum
14Salle de bain
15Cucina | La maison romaine est vraiment une maison bâtie pour les gens d’Europe méridionale. Tant et si bien que, quand les Romains construirent leurs maisons dans le nord de l’Italie ou dans les provinces européennes septentrionales, ils ont adopté un système de circulation de chaleur passant sous les sols et le long des murs.
Une chose intéressante à se rappeler à propos de la disposition de la maison romaine est que les noms donnés à la partie frontale de la maison autour de l’atrium sont latins, alors que ceux de la partie arrière de l’habitation sont majoritairement grecs.
La maison romaine typique était généralement occupée par une seule et même famille. Malgré tout, on doit considérer que la famille romaine par définition était assez large, et incluait plusieurs générations. Vestibulum et Fauces :
La maison romaine ne s’ouvre pas directement sur la route, mais sur un petit passage étroit, le vestibulum ; le corridor qui mène de la porte principale à l’atrium était appelé le fauces. Le Posticum :
Hormis la porte principale, il y avait aussi une autre entrée, le posticum, souvent positionné à coté de la maison. Cela était utilisé par les esclaves, les serviteurs, les « humbles visiteurs » ou bien parfois même par le maître de maison, qui cherchait à quitter la maison sans se faire remarquer par les curieux passant sur la rue principale L’Atrium :
Atrium= pièce de la maison la plus richement meublée.
Originalement, l’atrium était la chambre à coucher de la mère de famille dans les vieux ménages latins. Par conséquent, un lit nommé lectus genialis était dressé à l’opposé de l’entrée principale. Les Romains considéraient ce lit dressé comme un symbole de sainteté du mariage (la jeune mariée était toujours placé dessus une fois affûtée et cela

en relation

  • Les maisons romaines
    289 mots | 2 pages
  • Compte rendu "les grecs ont-ils cru à leurs mythes ?" - paul veyne
    3558 mots | 15 pages
  • lingua latina
    606 mots | 3 pages
  • Dossier Renault Version Finale
    7062 mots | 29 pages
  • Dossier sur la maison romaine
    2076 mots | 9 pages
  • Gjkg
    405 mots | 2 pages
  • La mode romaine antique : vêtements et coiffures
    994 mots | 4 pages
  • Promesse de l´aube
    398 mots | 2 pages
  • Excursion
    1846 mots | 8 pages
  • Ville romaine
    582 mots | 3 pages
  • L'habitat romain
    1193 mots | 5 pages
  • Devoirlatin07
    438 mots | 2 pages
  • Romanisation de gaule
    345 mots | 2 pages
  • Plan des lois barbares
    371 mots | 2 pages
  • Noé exposé
    956 mots | 4 pages