Habitat

Pages: 11 (2568 mots) Publié le: 23 septembre 2013
L’homme vient au monde ; affirmation simple s’il en est et qui pourtant offre à la pensée ceci : ce n’est pas l’homme qui crée le monde.
En effet, le monde n’est pas une chimère qui n’a de réalité qu’imaginaire ou fantasmatique, il préexiste à l’homme qui y vient et s’y inscrit. Sitôt qu’il vient au monde, l’homme est en relation avec lui-même et avec son environnement naturel et social qui luiéchouent sans choix possible.
Exister, au sens le plus premier du terme signifie donc d’emblée être-là, situé, localisé mais aussi inséré à un temps donné dans une communauté, dans une culture tandis que la venue au monde enveloppe le mouvement de l’être vers le monde, mouvement d’appropriation. Cette double dimension du monde, à la fois spatiale et temporelle, nous pousse à faire appel à lanotion anthropologique de monde comme Umwelt, monde ambiant ou milieu de l’humain, comme on dit de l’eau qu’elle est le milieu des poissons (particule Um induit une notion de spatialité). Qu’en est-il du rapport entre être et être-dans-le monde ?
L’humain a un statut particulier parmi les étants du monde ; il est certes partie du tout mais est le seul qui, par la réflexivité de la conscience qui lecaractérise peut sortir de lui-même pour y revenir. Être dans le monde sans être du monde c’est être homme.
Ce double mouvement de sortie de soi pour mettre quelque chose de soi hors de soi, mouvement constituant de l’humain est l’une des définitions de l’habiter.
Habiter n’est pas loger. Habiter un lieu s’inscrit dans la familiarité et dans la continuité, la durée. L’accès à la compréhension del’essence de l’habiter passe pour Heidegger par une exploration étymologique des termes qui disent être et habiter en vieil allemand, laquelle établit une filiation entre « je suis » et « j’habite », ce qui invite à penser la nature coextensive de l’être et de l’habiter.
Habiter sa maison, son canton à un sens. Peut-on légitimement parler d’un habiter le monde ?
Habiter signifie, non pas vivrepassivement, mais être actif, agir sur le vaste espace du monde pour le qualifier, pour enclore son habitation, en définir le seuil, l’intérieur et l’extérieur. L’individu sélectionne donc des éléments du monde pour leur donner du sens Ce processus lui permet d’aborder le monde entier à partir d’un centre, le sien.
L’habitat est un lieu centré, structuré et significatif qui ouvre sur des horizons etorganise l’univers sans jamais pouvoir le connaître objectivement.
Habiter le monde semble donc bien être une alternative à l’ambitieux connaître le monde de Platon et de Lucrèce, pour ne citer qu’eux. Le monde n’est jamais un objet pour l’homme et toute tentative pour l’embrasser par la pensée en se mettant au seuil du monde mène la raison à un incessant mouvement de balancier (antinomieskantiennes).
Ainsi, habiter le monde c’est avant tout peut être humilier sa raison pour circonscrire ce qu’elle peut connaître ou percevoir du monde.
Enfin, habiter un lieu c’est également le rendre habitable. Et comme toute l’humanité peuple le monde, habiter une partie du monde ne peut qu’avoir une dimension éthique
-------------------------------------------------

Cette question paraît simple: habiter c’est occuper un lieu, vivre quelque part. Bien sûr, mais la philosophie est en grande partie l’art de se méfier des réponses faciles.
Le conteneur entreposé dans un hangar occupe bel et bien un lieu mais ne l’habite point et le voyageur vit quelque part, là où il passe, mais il est difficile de dire qu’il habite un lieu.
Car un lieu n’est pas d’emblée un lieu d’habitation, il peutêtre un poste de travail, une gare, un champ de bataille, un monument. Pour qu’un lieu soit un habitat, il faut qu’il puisse « être habité ». Voilà qui paraît évident, mais cela nous ramène à notre question : qu’est-ce donc qu’habiter ?
Les animaux habitent, eux aussi, dans des tanières, dans des trous et autres abris, ils y reviennent pour s’y reposer, se reproduire, ils y prennent leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Habitat
  • Habitat
  • Habitat
  • habitat
  • C L Habitat
  • Habitat
  • habitat ecologique
  • Habitat social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !