Habitat

Pages: 6 (1379 mots) Publié le: 21 mai 2012
Habitat du nord du Cameroun

Configurations spatiales des habitations
4L’habitation rurale se caractérise par sa distribution spatiale, sa taille et les spécificités internes de ses bâtiments (Figure 1). Afin de considérer ces différents aspects, une mission terrain a été effectuée dans la région Extrême Nord du Cameroun, dans la plaine de Kalfou pour localiser et lever les habitations au GPS.[pic][pic]
Figure 1 : Habitation traditionnelle et son modèle en vue verticale
Dispersion des habitations et agencement interne
5Le peuplement de la zone est caractérisé par un habitat dispersé et une densité rurale pouvant avoisiner les 150 hab./km² (Boulet, 1984), (Seignobos et al., 2000). Les habitations sont séparées par des champs de cultures vivrières mis en valeur pendant la saison despluies.
6Les habitations sont composées de l’association de plusieurs éléments bâtis. Ils se disposent au sein de l’unité d’habitation familiale sur une surface de sol nu importante qui résulte d’un piétinement et d’un nettoyage intensif. La pratique de la polygamie, le nombre d’enfants et le niveau social des habitants sont autant de critères qui interviennent dans la forme et la distributiondes éléments de l’habitation. Elle peut être très simple, mais aussi fortement se complexifier en terme d’agencement spatial (Figure 2). Ce constat est vérifié pour une grande partie de l’habitat africain en général, et plus particulièrement celui de la partie soudanienne et centrale de l’Afrique. L’emprise spatiale de l’habitation est assimilable à celle de la surface de sol nu incluant ainsi lesbâtiments.
[pic][pic]
Figure 2 : Variabilité du modèle d’habitation de type agro-pastoral : exemples  d’agencement des éléments selon des critèresdémographiques et  socio-économiques
Des bâtiments aux caractéristiques contraignantes
7L'emploi de matériaux naturels associé aux techniques traditionnelles de construction donnent lieu, notamment en Afrique, à des éléments bâtis de petite surface.Dans la zone d’étude, les habitations sont composées de bâtiments circulaires dont la surface au sol est inférieure à 20 m² (Figure 3). Par comparaison, les bâtiments étudiés dans les travaux de télédétection menés en zones urbaines ont une surface moyenne bien supérieure à 100 m² (Yun, 1999), (Mayer, 1999), ce qui permet une détection plus complète. Les bâtiments à identifier dans les images sontdonc cinq fois plus petits en terme de surface que ceux habituellement cartographiés par télédétection. La faible dimension spatiale des bâtiments ruraux des PED est l’un des critères limitant pour l’utilisation de données de télédétection.
[pic] [pic]
Figure3 : Distribution des bâtiments des habitations enquêtées suivant leur forme (gauche) et leur surface au sol (droite)
8Les toitures sontfaites de matériaux naturels locaux comme la chaume ou les nattes végétales (Seignobos, 1977). Par conséquent, il n’est pas possible d’associer aux bâtiments une signature spectrale suffisamment spécifique pour réaliser leur cartographie par un simple seuillage radiométrique comme dans le cas des toitures tôlées.
9Les habitations sont donc des éléments complexes de l’espace rural, caractérisés parune surface réduite et une forte hétérogénéité liées à l’agencement et les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments induite par la situation démographique et socio-économique des habitants.
Choix des données en adéquation avec l’objet d’étude
Résolution spatiale
10Le contexte soudano-sahélien de la zone d’étude donne une place importante aux surfaces de sol nu sur l’ensemble duterritoire. Il n’est donc pas possible d’associer la détection des habitations à l’extraction des zones de sol nu sans générer d’importantes sur-détections dues par exemple aux termitières. Il est alors primordial que les données de télédétection utilisées discriminent l’ensemble des éléments constitutifs des habitations. Les bâtiments sont bien souvent les seuls éléments anthropiques autorisant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Habitat
  • Habitat
  • habitat
  • C L Habitat
  • Habitat
  • Habitat
  • habitat ecologique
  • Habitat social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !