haccp

Pages: 6 (1305 mots) Publié le: 7 juillet 2014
Mieux vaut prévenir que guérir….
Ce concept peut paraître simpliste…et pourtant !… de nombreux secteurs tels l’industrie aéronautique, l’industrie chimique ou encore l’industrie nucléaire reposent sur cette idée.
Pensez-vous maintenant, que ce concept est aussi simpliste qu’il ne veut bien paraître ?
Tout comme ces secteurs d’activité, le H.A.C.C.P. repose sur cette idée simple qu’ « il vautmieux prévenir que guérir ».
Essayez d’imaginer un moment quelle serait votre réaction si, dans votre boîte de haricots verts, vous retrouviez un morceau de verre, ou si, vous apprêtant à savourer une glace, vous retrouviez un morceau de métal, … ?
Le H.A.C.C.P. a été créé pour éviter et prévenir cela.
En fait, il s’agit d’un système de maîtrise qui vise à garantir la sécurité des aliments,donc de votre sécurité, vous, consommateur.
C’est une démarche systématique et rationnelle de la maîtrise des dangers :
• Microbiologiques : vous avez certainement entendu parler de la listéria, de la salmonelle, des staphylocoques…
• Chimiques : résidus d’huile ou de produits d’entretien, …
• Physiques : morceaux de bois, métal, verre, cheveux, …
Ce guide a pour objectifs d’aider lespersonnes concernées à la mise en place d’une démarche HACCP structurée et exhaustive.
Présentation générale de la méthode HACCP

Qu'est ce que l’HACCP ?

L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), ou, traduit en Français « Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise » permet de mettre en place un système qui vise à lutter et à prévenir les dangers pouvant nuire à la santédu consommateur jusqu’à mettre sa vie en péril.
Le HACCP est une approche systématique d’identification, de localisation, d’évaluation et de maîtrise des risques potentiels de détérioration de la salubrité des denrées dans la chaîne alimentaire. En effet, la démarche classique de lutte contre les risques micro–biologiques repose sur des règles d’hygiène et d’analyses des produits finis.
Cesystème est un moyen reconnu et recommandé dans le monde entier dans les secteurs de la transformation d’aliments ou de boissons, la distribution, la vente et la restauration. Son application consiste en une séquence logique de 12 étapes qui englobe 7 principes fondamentaux.
ATTENTION :
Le HACCP n’est pas une norme au sens propre du terme, elle n’est pas certifiable, c’est un outil de travail pourles entreprises. Elle est en revanche évaluable par un organisme tiers indépendant, l’AFAQ – ASCERT ( Organisme Certificateur ).
En outre, la démarche HACCP est compatible avec la mise en place de systèmes de gestion de la qualité ( par exemple ISO 9000 ) même s’il apparaît plus simple de commencer par la mise en place de la méthode HACCP pour aller ensuite vers une démarche de maîtrise de laqualité.

Depuis quand parle-t-on de l’HACCP ?

Le système HACCP de gestion des problèmes de salubrité des aliments est issu de deux grandes innovations :
• La première est attribuée à W.E Deming, dont les théories de gestion de la qualité passent généralement pour l’un des principaux facteurs qui ont révolutionné l’industrie japonaise dans les années 50. M. Deming et ses collaborateurs ont misau point des systèmes de gestion de la qualité totale, où la maîtrise de toutes les activités de fabrication permet d’améliorer la qualité tout en réduisant les coûts.
• La deuxième grande percée a été la formulation du principe HACCP lui-même. Ce principe a été élaboré dans les années 60 par la Société Pillsbury, l’armée américaine et la NASA qui ont collaboré à la mise au point d’un système deproduction d’aliments salubres pour les programmes spatiaux.
Depuis sa création, la méthode HACCP a évolué, s’est généralisée au niveau industriel, pour être de nos jours reconnue dans le monde entier.
• 1974 : La Food and Drug Administration des Etats-Unis incorpore dans sa réglementation les principes du HACCP pour les aliments peu acides appertisés.
• 1985 : La Nature Academy of Sciences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Haccp
  • haccp
  • Le haccp
  • haccp
  • Haccp
  • HACCP
  • HACCP
  • Haccp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !