hadia

Pages: 2 (460 mots) Publié le: 19 février 2014
'Bonjour, tristesse', une fiche de lecture.
« Bonjour, tristesse » est le premier roman de l’écrivaine française Françoise Sagan. Elle est issue d’une famille bourgeoise aisée, est née en1935 et morte en 2004. Ce roman, qui est le plus célèbre de ses œuvres, elle l’écrit à l’âge de 18 ans. Le titre du roman est tiré du vers d’Eluard « La vie immédiate ».





Dans ce romanpsychologique, Françoise Sagan met en scène des personnages du milieu bourgeois. L’auteur traite le thème de l’amitié entre le père et la fille, de la liberté et même de l’amoralité de leur vie mondaine,de leur envie d’éviter les soucis à tout prix. Puis, un jour, une femme apparaît dans leur vie. La femme qui peut tout changer. Celle dont ils ont besoin et qui en même temps menace leur vieinsouciante, leur confiance réciproque : « … il n’y a que nous deux de vivants et elle va se glisser entre nous avec sa tranquillité, elle va se réchauffer, nous prendre peu à peu notre bonne chaleurinsouciante… »


L’action se déroule dans les années 50 au bord de la mer dans une belle villa sur la Méditerranée. Raymond, veuf depuis 15 ans, « … un homme léger, habile en affaires, toujours curieux etvite lassé, et qui plaisait aux femmes… » loue cette villa pour y passer les vacances d’été avec sa fille de 17 ans, Cécile, sortie d’une pension depuis deux ans, et sa maîtresse, Elsa, « … une grandefille rousse, mi-créature, mi-mondaine … gentille, assez simple et sans prétentions sérieuses ». Cécile fait la connaissance de Cyril, un étudiant en droit, qui passe les vacances avec sa mère dansune villa voisine. De ses propres mots, elle n’aime pas la jeunesse mais Cyril « … avait un visage … très ouvert, avec quelque chose d’équilibré, de protecteur… » qui lui a plu. Le père de Cécile inviteAnne à séjourner avec eux. C'est une ancienne amie de la mère de Cécile, une femme élégante et avec de hauts principes moraux. C’est elle qui menace leur vie légère et nonchalante : « Anne donnait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !