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THEME 3 : L′ANALYSE SOCIOLOGIQUE DU FONCTIONNEMENT DES MARCHES

Comment le sociologue et la sociologie peuvent permettre d′éclairer différemment l′objet « marché ». Il ne s′agit pas de dire qu′on a une bonne vision ou une mauvaise vision, une bonne lecture ou une mauvaise lecture. On a le même objet, mais c′est selon l′éclairage de cet objet qu′on va voir ressortir tel ou tel aspect...

I - Comment naît un marché ?

Tout un pan de l′économie est bâti sur une hypothèse, énoncée par Adam SMITH : c′est la naturalité de l′échange, il existerait un « penchant naturel des hommes » à échanger, et que c′est de l′intérêt individuel qui naîtrait l′intérêt des autres.

1) Questions sur la nature de l′échange

Pour Karl POLANYI il y a une diversité des formes sociales de l′échange. Selon lui, l′échange n′est pas uniquement marchand. On pourra trouver 3 grands types d′échanges dans une société : • la réciprocité : l′idée est que dans cette forme d′échange il va y avoir des obligations réciproques. L′échange est quelque chose qui est codifié et qui va générer à des obligations. L′échange oblige ceux qui y participent. La forme typique de ce type d′échange qui implique la réciprocité est le don. L′idée importante est que le don est quelque chose qui renvoit à des principes sociaux. On ne donne pas n′importe quoi n′importe comme à n′importe qui. Le don apparaît comme générateur d′obligations. Celui qui reçoit va devoir rendre. Le don appelle nécessairement un contre-don. L′Essai sur le don de Marcel MAUSS montre que le don est une caractéristique fondamentale des sociétés traditionnelles. Le don ne met pas en jeu l′individu mais il met en jeu le groupe, la collectivité, c′est une obligation sociale. Le principe du potlach est que les individus (des indiens du nord ouest des Etats Unis actuels) vont accumuler un certain nombre de biens, et cette accumulation résulte de privations, et cette accumulation va être donnée à une tribu voisine qui devra

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