Hans memling, portrait de jeune homme

2990 mots 12 pages
Portrait de jeune homme, Hans Memling

-Huile sur panneau de bois, 26X20 cm, environ 1480
-Venise, Galleria dell'Accademia
Cette oeuvre, bien que petite est une des oeuvres les plus remarquable d'Hans Memling. Elle est également exemplaire de son invention, le portrait sur fond de paysage.
Nous allons d'abord analyser et décrire ce portrait, puis nous le replacerons dans la carrière artistique d'Hans Memlin. Enfin, nous nous interesserons à son impact dans l'histoire de l'art.

I)
-Description:
Sujet présenté = jeune homme. Environnement naturel, perso devant paysage consitué d'arbre
-Jeune homme semble sérieux, il est en position de ¾ et à sa tête tourné vers la gauche
- Porte veste noire avec une chemise blanche en dessous dont seul le col dépasse + bonnet noir : renforce le caractère sérieux.
-Il a un nez prononcé, de fines lèvres serrées, des cheveux bruns qui tombent en légères boucles sur ces oreilles >> qui renforce encore ce caractère.
-Regard fixé sur le coté, lieu inconnu pour l'observateur >> Sentiment de détachement du modèle face à l'oeuvre.
- Derrière l'homme, un paysage denué de personnage et de fabrique : une prairie verte légèrement en pente avec quelque arbre isolés de chaque coté de la peinture, qui se conclut au lointain par un bosquet.
-Grand mystère présent dans l'oeuvre par le modèle lui-même : air songeur qui interpelle l'observateur. -Effet de présence révélé par le regard embrumé et vague, réticent à affronté notre propre regard. -Grande importance de la main : elle représente l'expression du modèle au visage inexpressif. Sagement posée sur un rebord, elle nous éclaire sur l'état d'esprit du personnage, partagé entre la résignation et l'apaisement.
-Identification du sujet:
-Nous ne pouvons identifier précisément le modèle, le titre de l'oeuvre reste très général. Nous pouvons tout de même déduire par sa coiffure et sa tenue que le sujet est un marchand italien. Cette tenue se retrouve dans d'autres

en relation

  • Compte-rendu de lecture tout en haut des arbres de italo calvino calvin
    760 mots | 4 pages
  • "Une lueur verte", invention
    1700 mots | 7 pages
  • Fiche de synthèse tpe
    345 mots | 2 pages
  • Radioactivité au kerala
    540 mots | 3 pages
  • Mouhahaha
    478 mots | 2 pages
  • LE HORLA
    611 mots | 3 pages
  • Suppliciers des enfers Grec
    311 mots | 2 pages
  • Oué, c'est ça là
    1329 mots | 6 pages
  • Val de loire
    389 mots | 2 pages
  • Francais : devoir sur l'ingenu et memnon (voltaire)
    1976 mots | 8 pages
  • Dissertation chanson douce
    637 mots | 3 pages
  • A quoi vise l"art
    492 mots | 2 pages
  • O tourment cage d'oiseau
    1151 mots | 5 pages
  • Commentaire rencontre meursault marie
    2527 mots | 11 pages
  • La petite roque
    1109 mots | 5 pages