Harcèlement moral

Pages: 13 (3050 mots) Publié le: 20 février 2013
DOSSIER : HARCELEMENT MORAL




Année universitaire 2011/2012

























I.U.T Bordeaux 1, Site d’Agen
Département Gestion Administrative et Commerciale (GACO)
184 Avenue d’Italie – Campus Michel Serres – 47 000 Agen TABLE DES MATIERES


Introduction …………………………………………………………….. 2



i/ Le coping, une approche psychologique ………………………….. 3

A/Qu’est – ce que le coping ? ……………………………………………… 3

B/ Les stratégies de coping et de défenses ……………………………… 4

1) Les objectifs du coping …………………………………………… 4

2) Les formes de défenses …………………………………………… 5



II/ Les autres solutions au harcèlement …………………………….. 6

A/ Les recours juridiques …………………………………………………… 6

B/ Les aides internes et externes ………………………………………….. 9

1) Lesaides internes ………………………………………………….. 9

2) Les aides externes …………………………………………………. 10




Conclusion ……………………………………………………………….. 13



Sitographie ……………………………………………………………….. 14

Introduction



Les articles L 1152-1 à l1152-3 du Code du travail définissent le harcèlement moral comme le fait qu’ « aucun salarié ne doit subir des agissements répétés de harcèlement moralqui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, dereclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi, ou refusé de subir, les agissements définis à l’alinéa précédent ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés. » Ces agissements sont interdits qu'ils soient exercés par l'employeur, un supérieur hiérarchique ou entre collègues.Cependant, on constate qu’il existe encore de nombreux cas de harcèlement moral.
C’est pourquoi, nous avons décidé de nous intéresser aux procédés de lutte contre ce problème de société.

Nous allons donc nous demander : quels sont les mécanismes de défenses qui permettent de combattre activement le harcèlement moral ?

Après avoir vu l’approche psychologique avec le coping, nous analyserons lesautres moyens pour lutter contre le harcèlement moral au travail.

I/ Le coping, une approche psychologique

A/ Qu’est-ce que le coping ?

Le terme de coping est un terme anglais qui fait référence à l'ensemble des processus qu'un individu interpose entre lui et un événement éprouvant, afin d'en maîtriser ou diminuer l'impact sur son bien-être physique et psychique. Ce concept a été élaborépar Lazarus et Launier en 1978.

Cette notion est importante car contrairement à ce que l’on pense, les individus ne sont pas insensibles à des situations difficiles auxquelles ils ont à faire. Au contraire de manière consciente et volontaire, ils interviennent constamment pour s’adapter et établir des conditions qui leur soient propices.

En anglais ce terme qui vient du verbe anglais « tocope » a pour sens en français : affronter, faire face, venir à bout, s'en tirer, etc.

Le coping est un concept relativement récent en psychologie puisque son introduction date de la fin des années 1960.

Le coping peut être interprété comme étant l’ensemble des moyens et mécanismes que l’individu met en place de manière volontaire et consciente pour faire face à des conditions qu’il jugenuisibles à sa personne. C’est donc l’état d’esprit dans lequel l’individu se trouve et la méthode avec laquelle il décide de faire face à un événement précis et au stress. Le coping est une approche cognitive et comportementale c'est-à-dire l’ensemble de nos pensées, notre manière de percevoir et d’interpréter certaines situations mais aussi notre propre représentation de soi. C’est donc la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Harcèlement moral
  • Le harcelement moral
  • Harcelement moral
  • Le harcelement moral
  • le harcèlement morale
  • Le harcelement moral
  • Harcelement moral
  • Harcelement moral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !