Harmonie du soir
Introduction
Ce poème des Fleurs du mal de Baudelaire fait partie du cycle de l’amour : c’est l’avant dernier poème consacré à Mme de Sabatier.
Il est fondé sur l’harmonie, avec un ensemble de quatre quatrains formés d’alexandrins, et des rythmes et sonorités organisés. Nous étudierons en premier temps l’effet qu’apporte la forme particulière du pantoum puis nous verrons le vertige des sens et des sensations dans ce poème et enfin nous verrons le spleen baudelairien du poème.
I)Une forme particulière :
1) forme fixe orientale : le pantoum
• Le fonctionnement du pantoum : o Reprise des vers 2 et 4 de la première strophe aux vers 1 et 3 de la deuxième strophe ; reprise des vers 2 et 4 de la deuxième strophe aux vers 1 et 3 de la troisième strophe.......
Cette forme est arrivée en France avec Hugo dans Les orientales, et les Parnassiens ont travaillé sur cette forme.
2) une forme adaptée
• Le pantoum permet l’utilisation de deux rimes seulement, en "on " et "ige", ce qui crée, avec la complicité des rimes embrassées, un sentiment d’harmonie et de régularité.
Cette complexité due aux rimes et au fait que tout semble clair puisque le pantoum oblige le poète à reprendre ses vers provoque chez le poète un vertige qui le pousse à reprendre la théorie des correspondances verticales exposée dans le poème Correspondances. II) Vertige des sens et des sensations :
1) le vertige
• La reprise des même rimes crée un effet lancinant ; au-delà de l’harmonie, le poème devient une sorte de tourbillon d’images et de sensations, ce qui est exprimé par les vers 3 et 4.
• De plus les mots « tournent », « valse », « vertige » contribuent à l’effet de vertige
2) les différents sens
1. La vue : " triste et beau " ; " luit comme un "
2. L’ouïe : " valse " ; " violon " on retrouve dans le rythme des vers le rythme ternaire de la valse
3. L’odorat : " s’évaporer " ; " encensoir " ; " parfum "
Ces diverses sensations se