Harmonie du soir

Pages: 4 (842 mots) Publié le: 22 septembre 2013
I. Intro-Harmonie du soir de Charles Baudelaire
II. Lire le poème, extrait des Fleurs du mal de Baudelaire
III. Structure
i. Dans ce poème il y a seize (16) vers et toutes le seize sontalexandrins.
ii. Il y a quatre strophes qui sont tous quatrains, toutes rimes riches et la disposition de la rime c’est tout embrassée (alors se tres simple au debut)
a. Dans ce poème il y aune forme nouvelle que s’appelle un « pantoum ». Si vous regardez les vers 2 et 4 de la première strophe et les vers 1 et 3 de la deuxième strophe, ils sont le mêmes. Ca continué avec les vers 2 et 4de la deuxième strophe et les vers 1 et 3 de la troisième strophe, etc.
iii. Toute ses répétions aide la fluidité du poème.
iv. Baudelaire a écrit ce poème avec seulement deux rimes « ige »et « oir » que donner le sentiment d’harmonie et la tranquillité quand tu le lis.
IV. Analysés du poème complet
i. Je veux commencer avec le titre. Le titre est intéressant parce qu’il y a deironie et une double sens. L’ironie c’est avec le mot « harmonie » parce que le mot se réfère à quelque chose joyeuse et le poème ne parle pas des belles choses. Il y a une double entendre aussi avec«l’harmonie ». L’harmonie est quelque chose de douce et est un sentiment positif dans une situation tranquille. L’autre définition peut être l’harmonie dans une chanson. Il y a beaucoup de répétitionavec le « pantoum » dans ce poème alors c’est pourquoi je pense de l'idée que cette poème c'est un peu comme une chanson qu’un poème.
ii. Un thème important de regarder est la religion.Normalement la religion est quelque chose que nous remplit de joie mais ici il l’utiliser pour décrire son douleur. [SHOW PICS] Chaque strophe a une seul référence directe. « encensoir » dans le premier etdeuxième, « reposoir » dans le troisième et « ostensoir » dans la dernier strophe. «Encensoir » c’est un symbole spirituelle dans l’Église mais ici l’encensoir est utilisées comme une métaphore parce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • harmonie du soir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !