Hda Antigone Anouhil

338 mots 2 pages
Antigone
Antigone a été écrite par Jean Anouilh en 1942 sous l’occupation allemande. C’est une pièce tragique en un acte.
Jean Anouilh est né à Bordeaux en 1910. Il fait des études de droit. Passionné de théâtre, il décide de s’y consacré, il réécrit les pièces de Sophocle, Eurydice et Antigone.
Sophocle écrit Antigone en -441. C’est la suite du mythe d’Œdipe. Jean Anouilh change plusieurs points de la tragédie de Sophocle comme pourquoi Antigone décide de recouvrir le corps de Polynice. Pour Sophocle, Antigone considère que les lois divines sont supérieurs à celles des hommes ; alors que chez Anouilh, Antigone n’agit plus pour les ordres religieux mais pour son nom.
A l’époque où Jean Anouilh, la France est séparé en deux. Une partie est occupé par les allemands, l’autre est libre mais en collaboration avec les nazis. Cette France dite libre est dirigé par le gouvernement de Vichy et le maréchal Pétain. Pendant l’occupation les milieux artistiques et intellectuels se divisent. Certains soutiennent le gouvernement de Vichy et la collaboration. D’autres cessent d’exercer leur art et émigrent au Etats-Unis. Quand aux autres ils s’engagent dans la résistance.
Résumé (sépulture)
Elle est représentée pour la première fois le 4 février 1944 au théâtre de l’atelier, dans une mise en scène d’André Barsacq. Jean Anouilh fait lui-même le prologue, et sa femme Monelle Valantin joue le rôle d’Antigone. Le public l’accueil de manière différente. D’un côté les résistants ont vu en Antigone un signe de résistance contre le pouvoir, et les allemands ont vu dans Créon l’incarnation du pouvoir et de l’autorité. Il y a eu plus de 250 représentations en un an.
D’après la didascalie initiale, le décor est neutre, sans accessoire, qui n’est ni typique d’une époque particulière, ni d’un lieu, ni même d’une caractéristique d’une tragédie d’ailleurs lors de la première représentation, les acteurs étaient habillés en noir et blanc dans les tenues de l’époque.
La comédie française

en relation