HDA-City life

601 mots 3 pages
« City life » Steve Reich

A -Présentation
1- « City Life » ( vie urbaine) est une œuvre de Steve Reich. Elle à été réalisée en 1995.

2- C'est une œuvre musicale

3- C'est œuvre concerne l'art du son, c'est une musique contemporaine.

4- « City Life » est une commande de l'Ensemble Modern et de l'Ensemble inter-contemporain. Depuis, 1965 S.Reich utilise les bruits de la ville de NY ,comme support rythmique de composition. Mais, contrairement à ces œuvres plus anciennes, comme « Different Trains », les sons ne ne sont pas joués sur une bande magnétique, mais il sont préenregistrés et échantillonnés sur un clavier et joués en direct. La première mondiale de « City Life » fa eu lieu le 7 mars 1995 par l'Ensemble inter-contemporain dirigé par David Robertson.

5- Chacun des mouvements de l’œuvre représente un endroit de la ville de NY et une émotion particulière.

6- La thématique de cette œuvre est « Arts, technique, et expressions ». Et sa problématique est « comment S.Reich a utilisé les sonorités de la ville de NY ? »

B-Description
1- Steve Reich est allé enregistrer dans les rues de la ville de NY des bruits de klaxons de voiture, d'alarme, de freins, de sirènes de pompier et de police, de manifestations, mais aussi des sonorités du port de New York. Il les transfère ensuite dans un échantillonneur. Chaque bruit est dès lors réparti sur une note d’un clavier électronique. Le musicien peut ainsi répéter ces bruits à un moment précis de la musique. Steve Reich a voulu faire un « reportage sonore » de la ville de New‐York. Les sons deviennent des instruments, ils participent à l’orchestration.
Il y a aussi des instruments qui imitent les sons, s'y associent, pour créer de nouvelle sonorités, comme par ex les cymbales qui imitent les freins de pneumatiques.
C'est une musique répétitive et modale.

2- « City Life » est écrite en 5 mouvements. I- « Check It Out », mouvement vif et rythmé et vif.Il évoque a vie trépidante de de NY.

en relation