HDA Claude MONET Les Cathédrales de Rouen

699 mots 3 pages
L’impressionnisme:

Des artistes, en marge de l’art officiel de la seconde moitié du XIXeme siècle, créent en 1863 le Salon des refusés, qui rassemblent les peintures qui ne sont pas admises au salon officiel. Un critique d’arts, donna un nom à ce nouveau courant artistique, de manière péjorative, en regardant le tableau de Monet « Impression, soleil levant » : L’Impressionnisme*.

Les peintres impressionnistes font, principalement, des peintures qui s’adressent à la bourgeoisie. Leur univers est calme, joyeux, léger, insouciant. Ils peignent des scènes de la vie quotidienne avec le souci de créer une "vérité visuelle" qui tient compte de la lumière et de ses effets sur les motifs qu’ils intègrent à leurs compositions. Le sens philosophique de la scène, les sentiments ou l’introspection ne sont pas leur propos.


L’impressionnisme de Monet dans son tableau ci-dessus (« Impression soleil Levant ») se voit grâce à la façon de peindre car il fait des traits qui ne sont pas très nets. La façon de procéder des impressionnistes n’est pas dans le détail : ils ne font pas des peintures où l’on voit très clairement tous les détails, ils ne font que des peintures en faisant des traits points. Définition officielle : impressionnisme* : nom masculin Mouvement du XIXème siècle dont les artistes préfèrent représenter leurs impressions plutôt que la réalité. Impressionnistes célèbres : Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Armand Guillaumin...

Claude Monet :

Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840. Sa famille s'installe en Normandie quand il a cinq ans. En 1862, il rencontre Pierre Auguste Renoir, avec lequel il fonde le mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et étaient amis. Plus tard Monet déménage dans une maison à Giverny, en Haute-Normandie, où il aménage un grand jardin.

En 1872, il peint un paysage du Havre : Impression, soleil levant. Cette peinture

en relation

  • loàlololololol
    3220 mots | 13 pages