Histoire

Pages: 4 (984 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Méditerranée[modifier]
[pic]
[pic]
Le palais des Normands à Palerme.

Article détaillé : Conquête normande de l'Italie du Sud.

Les Normands conquirent progressivement l’Italie du Sud etla Sicile, où ils jetèrent les fondements du royaume de Sicile.

L’immigration normande dans le Mezzogiorno n’eut rien de massive mais on estime qu'entre les années 1010 et les années 1120, il y eut unflux constant de départs du duché de Normandie vers l’Italie du Sud et on a pu en évaluer le nombre à quelques centaines de Normands par an pendant un siècle environ1,2.

Contrairement à laconquête de l’Angleterre, cette conquête fut menée sur une longue durée, de plusieurs générations, par de petits seigneurs normands, et ne fut ni dirigée ni même inspirée par le duc de Normandie3. « Aucunprojet préétabli, aucun plan à court ou à long terme n'ont présidé aux opérations de conquête, si ce n'est dans les derniers temps quand la prise du pouvoir sembla possible3». Il s’agissait au départ degroupes de mercenaires indépendants au service de princes indigènes. D'après des études récentes4, les deux tiers des immigrants de cette époque étaient des Normands et le reste était constituéprincipalement de Bretons mais aussi d'Angevins, de Manceaux, de Flamands et de Francs3. Ces Normands étaient originaires de Basse-Normandie, principalement du territoire de l’actuel département de laManche, et issus de la classe des seigneurs de rang modeste incapables de donner des terres à leur famille nombreuse3. Outre le manque de terre, on peut citer comme raisons de cette émigration, le besoinde s'exiler pour fuir l’autorité du pouvoir ducal, « le désir de tenter la fortune par le service des armes », ou encore des raisons propres au pays conquis comme ses richesses et ressources naturellesainsi que ses faiblesses politiques et institutionnelles3.

Les Normands sont probablement entrés comme guerriers dans le Mezzogiorno en 1017 au plus tard à la suite des histoires de pèlerins....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !