HDA gino severini
Il illustre la violence de la guerre par des oeuvres où se mêlent formes abstraites, machines cubistes et lettrisme orphique
Gino Severini 1883-1966, peintre et dessinateur est considéré comme le « plus français » des artistes italiens. Il est l’élève en Italie du pointilliste Giacomo Balla. Lorsqu’il arrive à Paris en 1906. Il fréquente l'avant-garde artistique et signe le manifeste futuriste aux côtés d'Umberto Boccioni, Giacomo Balla, Marinetti et Carlo Carrà Il s’intéresse à la vitesse, aux sons, aux couleurs et au dynamisme de la vie moderne. Il découvre la chronophotographie et utilise cette analyse du mouvement des corps dans certaines de ses œuvres.Il traversera les grands courants artistique de la première partie du 20ème siècle, le divisionnisme de 1905 à 1910, le futurisme de 1911 à 1915, le cubisme de 1916 à 1919, le retour à la figuration de 1920 à 1943 et, enfin, néo futurisme et abstraction de 1948 à 1951.
En 1921 il publie « Du cubisme au classicisme – Esthétique du compas et du nombres » où il expose ses théories sur les lois de la composition et des proportions.
Ses sujets favoris sont les natures mortes avec des instruments de musique et des scènes de la Commedia dell 'Arte ou les boites de nuit. A partir des années 1920, attiré par l’art sacré, il réalise de nombreuses commandes de panneaux décoratifs, de fresques , de mosaïques, et crée des décors et costumes de théâtre.
Ses œuvres sont conservées dans les grands musées d’art moderne, à Paris, Rotterdam, New York et dans de nombreuses collections particulières.
Une rétrospective de son œuvre a été présentée à Rome au Palazzo Venezia en 1961, à Paris au M. N. A. M. en 1967, au Museum am Ostwall de Dortmund en