hda guernica

Pages: 5 (1216 mots) Publié le: 7 avril 2014
Guernica

Comment l'art et les artistes rendent-ils comptes des événements de leur époque ?

Présentation de l’œuvre et de l'auteur

L’œuvre

L’œuvre que je vais vous présenter est un tableau dénommée Guernica elle fut peinte par Pablo Picasso en 1937 pour l'exposition internationale de Paris, au début il n'avait pas d'inspiration et c'est le bombardement qui lui a donnés l'idéeet l’inspiration. L’œuvre de Picasso est une peinture à l'huile sur toile qui a pour mesure 3,49 mètre sur 7,76 mètre. C'est un triptyque et monochrome, il y deux triangle latéral et un au centre. Guernica fut exposée à l'exposition universelle de Paris puis a parcouru le monde comme un manifeste de culture pour la lutte politique. Il reste au Moma musée de New-York jusqu'en 1981. Elle n'était pasexposée en Espagne car Pablo Picasso refusait tant que le pays était gouverné par Francisco de franco. Aujourd'hui elle est exposée au Musée du Prado, à Madrid.

L'auteur

Picasso originaire d’Andalousie né en 1881 et meurt e, 1973, à 14ans il est admis à l'école des beaux-arts. En 1901 son ami se suicide ce qui le fait découvrir le potentiel émotionnel. A partir de 1904, ilemménage à Paris dans un atelier à Montmartre. En 1907, il travaille à la composition des demoiselles d'Avignon. Il se consacre avec Georges Braque à concevoir. Le Cubisme. En 1925 il se rapproche à l'art surréaliste. En 1937 un événement tragique, En Espagne l'aviation allemande qui est au service des nationalistes Franquistes bombardent la ville basque de Guernica. Cette œuvre est conçue comme une armede guerre qui le rapproche du Parti communiste. Pablo Picasso a eu deux grandes périodes durant sa vie Rose où il représentait des œuvres de couleurs chaudes et la période bleu où il représentait des œuvres de couleurs froides. Il abandonne la représentation figurative et il est le premier d'un nouveau style qui est le cubisme (consiste à représenter avec des formes géométrique). Tous ses tableauxsont composés de couleurs vives excepté Guernica qui est en noir et blanc avec des nuances grises pour éprouver la tristesse et le désastre.

Courant artistique de l’œuvre

Pablo Picasso utilisait souvent des matières premières comme le carton ou le plastique pour ce tableau il utilise le principe du mouvement cubiste dans le but d’exprimer la douleur et l'horreur de la guerre par undésordre apparent.





Étude de l’œuvre

Description générale

Cette peinture parle du Bombardent causé par la légion Condor de Hitler (dictateur allemend) allier avec Francisco Franco (dictateur espagnol) qui a eu lieu le Lundi 26 avril 1937 pendant la guerre civils espagnol. Picasso était à Paris et a appris pour le bombardent dans les journaux. La petite ville Basque futbombardée par les avions de la Légion Condor Allemande Nazie parce qu’Hitler était allié avec Franco. Le bombardent dure 3h30 et le bilan humain atteint les 1654 mort et 800 blessées. Les personnes touchées étaient les civils qui étaient au Marché (enfants, femmes et personnes âgées). Le tableau a été peint en 21 jours. La partie centrale du tableau est organisée à partir d'un triangle, au sommet nouspouvons apercevoir la lumière de la torche et celle d'une ampoule avec pour forme un œil, on voit un cheval blessé. Sur la droite une femme hurle dans et deux autre crient. Sur la gauche une femme qui tient un enfant mort dans ses bras, au pied d'un taureau. Le tableau a été peint en 21 jours.

Description Détaillée

La peinture ce lis de droite à gauche car nous avons une impressionde mouvement vers la gauche. Tout d'abord à gauche nous pouvons apercevoir une femme qui a les bras levés qui est fait ici une référence au tableau Tres de Mayo de Goya. La Femmes est coincé dans sa maison a cause des flammes qui l'entoure, elle crie de douleur et de peur car elle doit savoir qu'elle va mourir. Elle est impuissante.
Ensuite, on peut voir une autre femmes qui a l'air d'être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HDA GUERNICA
  • Guernica HDA
  • hda guernica
  • Hda guernica
  • Hda guernica
  • Guernica hda
  • Guernica HDA
  • Hda Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !