Hda le triple autoportrait de norman rockwell

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 23 avril 2013
LE TRIPLE AUTOPORTRAIT DE NORMAN ROCKWELL 1960
INTRODUCTION Parmi les œuvres que j’ai choisies pour l’épreuve d’Histoire des Arts, j’ai retenu le « triple autoportrait » de Norman Rockwell. J’ai découvert cet artiste l’an dernier lors de mes cours d’anglais à travers des tableaux comme « the problem we all live with » ou « movin’in ». Après avoir présenté l’œuvre, j’en ferai la description avantd’en donner une analyse et de conclure. I) La présentation de l’œuvre :  L’autoportrait :

L'autoportrait remonte à la plus haute Antiquité : il signifie « le portrait de soimême ». On distingue l’« autoportrait situé » (où l'artiste s'insère dans une scène), par opposition à l’« autoportrait détaché » (où il se montre seul). Ces deux genres vont développer à partir de la fin du XVème siècle,bénéficiant de nouvelles techniques (utilisation du miroir et de la peinture à l’huile), mais aussi grâce à la désacralisation de l'œuvre, amorcée à la Renaissance, et à l'affirmation de la personnalité de l'artiste. L’autoportrait s’impose alors comme une réflexion sur le métier de peintre : l’artiste s’interroge sur sa place dans la société, sa fonction, et dévoile ses préoccupations et sesangoisses.   L’artiste : Qui est-il ? N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain né en 1895 à New York. Il travailla comme illustrateur durant presque 50 ans au journal « Saturday Evening Post ». A 21 ans, il propose sa première couverture illustrée pour ce magazine. Il devient le peintre classes moyennes américaines et peu à peu, son nom est identifié à cette revue dont il réalise les pluscélèbres couvertures jusqu'en 1960. A 30 ans, il illustre les romans de Mark Twain, comme « Tom Sawyer ». En 1943, il publie l'affiche « The Four Freedoms », distribuée dans le monde entier, en soutien à l’Amérique en guerre. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Il meurt à l’âge de 84 ans dans sa maison du Massachusetts.



Quel est sonstyle artistique ?

Ses dessins sont avant tout très narratifs : ils doivent être en parfait accord avec les textes d’actualité qu’ils illustrent jusque dans les moindres détails. Mais il y ajoute un clin d’oeil humoristique, apportant de la légèreté aux actualités de l’époque. Son art est marqué par le naturalisme américain du XIX siècle, courant artistique qui reflète la vie quotidienne desclasses moyennes, comme le fit Edouard Hopper. Le réalisme teinté d’humour de Norman Rockwell est devenu la représentation emblématique d’une vision de l’Amérique des années 30 à 60. Ses illustrations sont proches de la photographie, dont il se sert comme point de départ à son travail : il évite ainsi les poses très longues nécessaires à ses modèles. Peu à peu, sa peinture va s’orienter versl’hyperréalisme.
ème



Quelle est sa technique ?

Il commence par choisir un sujet. Il en fait plusieurs esquisses au crayon. Puis, il réalise un dessin au fusain aux dimensions identiques à celles de la toile finale. Il reporte ce dessin sur la toile et commence la peinture. Il peint à l’huile et entre chaque couche, il pose un vernis à retoucher. Toutes les oeuvres effectuées après 1930 sontréalisées à partir de photos très précises.  Le contexte de l’oeuvre : La peinture présentée ici est intitulée « triple autoportrait » : c’est la 308 couverture réalisée par l’artiste pour le Saturday Evening Post : elle est publiée le 13 février 1960. A cette époque, N. Rockwell est très populaire et le Post décide de publier en feuilletons sa biographie. N. Rockwell se présente ici en train de peindrecomme le firent de nombreux artistes avant lui, palette à la main. C'est un moyen pour le peintre de s'affirmer en tant que tel.
ème

II) La description de l’œuvre : Ce tableau mesure 113,5cm x 87,5cm. C’est une huile sur toile, exposée au Norman Rockwell Museum de Stockbridge (Massachusetts).  Le thème : un peintre au travail !

 On voit l’artiste de dos, assis sur un tabouret. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le triple autoportrait norman rockwell
  • Triple autoportrait- NORMAN ROCKWELL
  • Le triple autoportrait de Norman Rockwell
  • Triple autoportrait de norman rockwell
  • Norman Rockwell Triple Autoportrait
  • Norman rockwell triple autoportrait
  • Triple autoportrait de norman rockwell
  • HDA Triple Autoportrait de N8rman Rockwell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !