Norman rocwell

Pages: 4 (958 mots) Publié le: 14 mars 2013
Présentation de l’oeuvre :

La peinture que nous allons vous présenter s’intitule : « triple autoportrait ». Elle fut la couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960. Elle est la 308èmecouverture réalisée par l’artiste pour ce journal.

N. Rockwell se présente ici en train de peindre comme le fit de nombreux artistes avant lui : Poussin en 1650, Manet en 1879, ou Picasso en 1938se représentent palette à la main. C'est un moyen pour le peintre de s'affirmer en tant que tel. 

Description du tableau :

Ce tableau mesure 113,5cm x 87,5cm. C’est une huile sur toile. Ils’agit d’un triple autoportrait de N. Rockwell.

On voit l’artiste de dos, assis sur un tabouret. Il est face à une toile et se penche pour regarder son reflet dans un miroir situé sur une chaise à sagauche.

Ce miroir doré est décoré de l’aigle américain symbole des Etats-Unis. La main droite du peintre est levée, elle tient un pinceau posé sur la toile, où se dessine le portrait de l’artiste ennoir et blanc. L’image dans le miroir correspond au reflet du peintre en train de se regarder (même taille, couleurs et posture). Il porte des lunettes qui dissimulent ses yeux et fume la pipe. Leportrait sur la toile, lui, n’a pas de lunettes. Il paraît plus jeune que le modèle. La pipe est droite contrairement à la “réalité”.

À la droite de la toile du peintre sont accrochées lesreproductions de quatre autoportraits : celui de Dürer, de Rembrandt, de Picasso et de Van Gogh. Le chevalet est surmonté d’un casque de pompier.

Il y a plusieurs petits détails dans le tableau quiattirent le regard du spectateur : un verre en équilibre sur un livre ouvert, un tissu blanc sortant de la poche arrière du pantalon du peintre, des pinceaux sur le sol. Au pied du peintre se trouve un seaurempli de papiers froissés d’où s’échappe de la fumée. Cette fumée avec le casque au-dessus du cheval, les allumettes brûlées sur le sol et la pipe évoquent un fait marquant dans la vie du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • norman
  • Norman
  • Norman Rockwell
  • Norman rockwell
  • Norman Rockwell
  • Norman rockwell
  • Norman rockwell
  • Norman rockwell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !