hda liberté p. eluard

591 mots 3 pages
Liberté

Introduction :

1/ Biographie :
2/ Contexte historique :
3/ Analyse :

1/ Biographie :

Paul Eluard : Paul Eluard (pseudonyme de Paul Eugène Grindel) est un poète français né à Paris en 1895, il arrête ses études à l’âge de 16 ans et ses premiers poèmes, inspirés par la femme qu’il aime, Gala, paraissent en 1913. Il rejoint le mouvement surréaliste dont la poésie a pour but de retranscrire la parole enfouie au fond de l’inconscient, du rêve et du désir. Eluard ne sera pas épargné par la guerre, il en connaîtra l’horreur, comme infirmier lors de la première guerre mondiale et sera même gazé. Il s’orientera alors vers un militantisme actif où prône la solidarité humaine : lutte contre le fascisme, adhésion au parti communiste en 1942. Il devient un des grands poètes de la Résistance. Il mourra en 1952.

2/ Contexte historique :

Le titre initial du poème était « Une seule pensée ». Au départ, Paul Eluard souhaitait révéler le nom de la femme qu'il aimait. Toutefois la Liberté s'est imposée à lui tout comme l'obsession de se libérer de l'occupant. Poème publié le 3 avril 1942 dans le recueil clandestin « Poésie et vérité ». Il sera repris à
Londres par la revue officielle gaulliste « la France libre » et parachuté à des milliers d'exemplaires par des avions britanniques de la Royal Air Force au-dessus du sol français.

3/ Analyse :

Structure du poème
21 quatrains formés de vers courts et irréguliers.
L'anaphore de « sur », préposition qui confère au texte un rythme de litanie (invocation religieuse de différents noms pour mémoire).Un vers-refrain : « J'écris ton nom » qui scande le texte. Vers libres (liberté du surréalisme) alliés à une forme traditionnelle (les strophes). Une litanie qui appelle à la liberté
Par une lente progression, dans le poème, le poète écrit :
- d'abord sur des réalités matérielles (cahier, pupitre...)
- ensuite sur des notions abstraites (merveilles des nuits saisons, absence, solitude). Écrire le nom de

en relation

  • Le chant des partisans
    812 mots | 4 pages
  • Étude texte si c'est un homme poème liminaire
    1259 mots | 6 pages
  • hda texte liberte
    994 mots | 4 pages
  • Hda Libert
    250 mots | 1 page
  • Deuxième partie du poème de rené daumal, " les dernières paroles du poète"
    1341 mots | 6 pages
  • fiche histoire des arts "Citroen" prevert
    554 mots | 3 pages
  • hgiygtfiug
    280 mots | 2 pages
  • Strophes pour se souvenir
    981 mots | 4 pages
  • La resistance à travers les arts
    1339 mots | 6 pages
  • Commentaire comprenne qui voudra de paul eluard
    1983 mots | 8 pages
  • le chevalier du roi arthur
    1298 mots | 6 pages
  • Français
    689 mots | 3 pages
  • Les contemplations - victor hugo
    627 mots | 3 pages
  • Courage
    266 mots | 2 pages
  • fafardon
    561 mots | 3 pages