hda

Pages: 8 (1327 mots) Publié le: 22 avril 2015
« PORGY AND BESS »
de Georges Gershwin

De la tragédie contemporaine à l'Opéra jazz.



RAUX Alicia, 3E
Epreuve histoire des arts le 03/05/15.







SOMMAIRE

I- Le compositeur George Gershwin
a) Son histoire
b) Son oeuvre

II- L'Opéra: Porgy and Bes
a) Contexte social et économique
b) Présentation de l'Opéra
c) Influences musicales
















I- Autobiographie deGershwin

a) Son histoire
George Gershwin, compositeur américain, est né le 26 septembre 1898 de son nom Jacob Gershowitz à Brooklyn (New York). Il né dans une famille juive prolétarienne originaire de Saint-Pétersbourg. Gershwin fait ses débuts en tant que pianiste dans un orchestre à Brodway. Créateur du jazz symphonique, il fait triompher ses comédies musicales. Il rencontre Maurice Ravel àParis et à Vienne, se lie d'amitié avec Alban Berg. Il décide de s'installer à Hollywood pour composer des partitions cinématographiques ou des chansons populaires. D'autres de ses oeuvres deviendront de grands standards de Jazz grâce à Ella Fitzgerald, Louis Armstrong et de nombreux chanteurs ou acteurs. Il finit par mourir suite d'une désasteuse intervention chirugicale au cerveau le 11 juillet1937 à Hollywood.

Charles Hambitzer enseigna à Georges les techniques du piano traditionnel en 1912 jusqu’à sa mort en 1918. En même temps, Georges suivait des cours de théorie et d’harmonie avec Edward Kilenyi. C’est en 1914 que sa carrière future se dessina, il fut embauché dans une manufacture musicales, comme interprète et vendeur de chanson. C’est en 1916 que sa première chanson ; When youwant’em, you cant’ ‘em, when you’ve got ‘en ; fut publiée par le Harry von Tilzer Compagny, et qu’en 1917 il publia sa première pièce au piano ; Rialto Ripples. Son nom se fit connaître à New York pour ses compositions, il réalise donc que c’est dans cette direction qu’il devait poursuivre sa carrière. Il composa Rhapsody in Blue, qui fût présenter le 12 février 1924, sur la scène du AeollianHall, avec George au piano. L’œuvre connu un succès monstrueux.

Il fut influancé par le style « klezmer » des Juifs américains. Il connait aussi le jazz, la musqiue jazz de Gerschwin fut longtemps étiquetté comme étant une sumple imitation du genre. Cependant certaines de ses œuvres telles que Phapsody in Blue et Rialto Ripples emploient la tonalté « Blues ».
Gerge Gershwin

b) Son oeuvreBroadway est un des principaux axes nord-sud de l'arrondissement de Manhattan. Broadway doit sa réputation mondiale aux comédies musicales qui y tienne le haut de l'affiche.

"Rhapsody in Blue" est une oeuvre pour piano et orchestre composé en 1924. Elles combine des éléments de musique classique et de Jazz. Cette oeuvre a été orchestrée par Ferde Grofé à trois reprises: en 1924, en 1926 puis en1942.

La Second Rhapsody est une oeuvre pour piano et orchestre composée en 1931. Elle fut moins appréciée et connue que la première rhapsody qui fut composé en 1924.

An American in Paris est une oeure classique symphonique. L'oeuvre s'inspire du séjour de Gerswin à Paris. Cette conception musicale est celle d'un poème symphonique évoquant les lieux et vie de la capitale française dans les années1920.

Summertime est une chanson avec des paroles de DuBose Heyward pour l'Opéra Porgy and Bess. Cette oeuvre est composée en 1935. Gershwin commence à composer ce morceau en décembre 1933 dans un style negro spiritual. C'est une berceuse que le personnage de Clara dans le premier acte. Cette berceuse est rechanté à plusieurs moments durant l'Opéra.


Hollywood en folie.

II- L'Opéra: Porgyand Bess

a) Contexte social et économique
Porgy and Bess est composé en 1935 durant la Grande Dépression. La crise de 1929 plonge l'Amérique dans une crise économique noire. Gershwin nous rappelle que la communauté noire subi cette crise de plein fouet. La création de cette Opéra présente cette triste réalité due à la crise.
La ségrégation raciale bat toujours son plein. Avec cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HDA
  • HDA
  • Hda
  • HDA
  • Hda
  • Mon hda
  • Hda
  • hda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !