Hedda gabler

340 mots 2 pages
Résumé:
Les œuvres de Henpik Ibsen ont une importance révolutionnaire pour le drame moderne, en particulier par la technique de la mise en scène qu'il utilise pour communiquer son message. En France, c'est d'abord le Théâtre-libre, puis le Théâtre de l'œuvre qui firent connaître Ibsen. Cet exposé présente les indications des éléments de l'espace dramatique représenté ou évoqué dans «Hedda Gabler» et fait l'analyse détaillée des éléments contribuant à l'information et à la compréhension de la psychologie des personnages.
Extrait du document:
Dramaturge norvégien, pionnier du drame moderne, à la fois naturaliste et symboliste. Ibsen se révéla d'abord par des drames historiques romantiques (Catilina, 1849 ; Les Prétendants à la Couronne, 1864...). Après avoir été directeur du Théâtre Norvégien de Christiana, il voyagea à l'étranger, en particulier en Allemagne et en Italie et revint en Norvège en 1891. L'œuvre qui le révéla fut Brand (1866), drame contemporain en vers, dans lequel est présenté un idéal esthétique de sacrifice et de complète soumission à la vocation. Dans Peer Gynt (1867), Ibsen donne une description poétique et colorée de la vie, pleine de compromis, d'un être imaginatif, tout en faisant en même temps la satire de la tendance norvégienne à l'affirmation de soi. La série des pièces réalistes dans lesquelles Ibsen traite de différents problèmes contemporains et se range la plupart du temps du côté de l'individu contre la communauté conservatrice fit époque. Les Soutiens de la Société (1877) fut suivi de La Maison de Poupée (1879) qui prêchait de façon saisissante l'émancipation des femmes et de Les Revenants (1881) qui était tout aussi audacieux. Pour répondre à l'indignation que les contemporains manifestèrent devant ces pièces, Ibsen écrivit une œuvre satirique Un Ennemi du Peuple (1882). Son pessimisme croissant se révèle dans Le Canard Sauvage (1884), ou il admet la justification des «illusions sur la vie». Ses dernières œuvres, de plus en plus

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