Heemskerck et l’humanisme. une œuvre à penser.
Musée des Beaux-Arts de Rennes
Cette exposition-dossier est née de l’intention de renouveler le regard sur une œuvre majeure de la collection du musée des Beaux-Arts et restaurée à cette occasion : le retable Saint Luc peignant la Vierge. Elle présente également une seconde facette de l’œuvre d’Heemskerck, son œuvre graphique.
Afin de restituer le tableau dans son contexte intellectuel et artistique, l’exposition présente un grand nombre de pièces, dont 6 dessins originaux de l’artiste. La diversité des objets présentés (ouvrages, gravures, dessins) et des thèmes abordés (anatomie, cosmos, médecine, morale, religion) fait sans doute sa réussite.
Cette exposition est d’une large portée ; elle est à la fois à caractère scientifique et se veut également facilement abordable pour le public scolaire ou malvoyant grâce à un travail de médiation très poussé.
Muséographie
L’exposition montre en quoi Heemskerck est un artiste humaniste. Elle rapproche le retable de sa production graphique, datant de la même période, et en révèle le contexte intellectuel et humaniste, l’art cultivé des artistes de la Renaissance. Le récit est construit autour de trois thèmes présentant des aspects fondamentaux de l’humanisme de la Renaissance.
L'objet premier de l'exposition, c’est le nouveau regard posé sur le retable d'Heemskerck, juxtaposé à son œuvre graphique. La plupart des objets viennent illustrer l'interprétation du retable, enrichir le discours de l'exposition. La façon dont ils sont présentés (dans telle section, en rapport avec tels autres objets) leur donne leurs sens et apporte quelque chose à l’histoire exposée.
Le scénario est organisé selon un parcours linéaire imposé, indispensable à la compréhension, où le visiteur est appelé à découvrir successivement et dans un ordre déterminé les différents degrés. Et dans un même temps, il est invité à faire des allers-retours visuels entre les deux premières sections qui