Hegel, l'esthétique

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Hegel est un philosophe allemand du XVIIIème siècle, qui a eu une grande influence sur la philosophie contemporaine. Dans ce texte, le thème principal exposé est la conscience de soi, qui est la conscience qu’une personne a d’elle-même à travers son propre regard. Elle n’est donc pas objective. L’auteur tente ici de montrer comment s’acquiert celle-ci, ce qu’elle est, mais aussi en quoi l’homme aune « double existence ». En effet, l’homme, contrairement à la nature, peut prendre conscience de lui-même ce qui lui permet alors d’affirmer sa personnalité et de marquer le monde de son existence pour se l’approprier. Il soutient notamment le fait que l’homme prend pleinement conscience de lui dans un environnement qu’il a modifié à son image. Le premier paragraphe expose cette idée, ilintroduit le texte et présente la thèse définie précédemment. Ensuite, la seconde partie expose l’une des façons que l’homme peut se représenter à lui-même, grâce à une introspection. Dans la troisième, une deuxième manière de se découvrir est développée, cette fois, par rapport à ce qu’il peut percevoir. Les deux parties suivantes permettent l’illustration de la précédente à l’aide de deux exemples quiappuient le fait que l’homme cherche à se reconnaître tout au long de sa vie dans son environnement. La dernière phrase enfin, constitue la conclusion de la troisième partie.

Tout d’abord dans le premier paragraphe, Hegel l’introduit par un contraste entre l’existence des choses de la nature et celle de l’homme. En effet, l’auteur affirme clairement que les « choses de la nature n’existentqu’immédiatement et d’une seule façon », ce qui signifie que leur conscience ne peut pas évoluer, qu’elles sont réduites à exister pour celle d’autrui. « Tandis que » introduit l’opposition qu’il fait ensuite avec l’homme. En précisant « parce qu’il est esprit » le philosophe suppose que seul l’homme a un esprit et que c’est grâce à lui qu’il peut opérer une prise de conscience de lui-même. Donc,selon lui, les choses de la nature n’ont pas d’esprit. Par conséquent, elles ne peuvent pas avoir de conscience ni exister pour elles-mêmes. En somme, l’auteur définit la prise de conscience de soi comme un acte possible uniquement par le propre esprit de l’individu. C’est seulement grâce à son esprit qu’il peut s’observer, s’analyser et ainsi émettre un jugement sur sa personne. La prise deconscience de lui-même peut alors évoluer au fil du temps, selon son âge, ses émotions ou son apparence physique qui changent au fur et à mesure.

Reste à savoir de quelle façon il est possible de prendre conscience de soi-même. C’est ce qu’Hegel expose dans la deuxième partie de ce texte tiré de l’Esthétique.

Il introduit les deux passages suivants par ce qu’il compte y montrer : « la conscience desoi, l’homme l’acquiert de deux manières ». Effectivement, il montre dans un premier temps que l’homme peut prendre possession d’une partie de la conscience de lui-même « théoriquement ». C'est-à-dire qu’il doit utiliser son esprit pour analyser les changements qui peuvent s’opérer au sein de son être, des émotions qui peuvent se succéder tour à tour, pour comprendre le fonctionnement de laconscience de soi-même. « Se contempler » l’amène aussi à se remémorer certains souvenirs qui hantent son esprit. La nature d’un moment passé peut lui permettre de comparer celui qu’il a été et celui qu’il est à présent, pour pouvoir comprendre l’évolution qui a pu se produire au sein de son être. Il peut dès lors analyser la personne qu’il est devenu et définir le pourquoi des changements qui se sontétablit en lui. Outre ses émotions et souvenirs, la conscience de lui-même peut s’établir par la découverte de ses goûts et désirs. Ces deux derniers permettent de définir une partie de son être. Et malgré qu’ils soient influencés par ce qui entoure l’homme, ils font partie de ce qu’il est. Grâce à cette analyse de lui-même, il peut reconnaître ce qu’il est au sein du monde. Mais aussi se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hegel l'esthétique
  • Commentaire hegel l'esthetique
  • hegel, Introduction a l'esthétique
  • Hegel Introduction À L'Esthétique
  • Hegel introduction à l'esthétique
  • Commentaire de hegel sur l'esthétique
  • Explication de texte hegel "l'esthétique"
  • Commentaire de texte sur l'art de hegel tiré de l'esthétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !