Commentaire de texte sur la Critique de la Philosophie du droit de Hegel, Marx

Pages: 13 (3222 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Commentaire de texte sur la Critique de la
Philosophie du droit de Hegel, Marx



Longtemps considéré comme la vérité originelle, le créationnisme divin et l’existence de Dieu sont aujourd’hui fortement contesté par l’élite scientifique et intellectuelle. Effectivement, le progrès scientifiques, exposé notamment par Galilée au XVIIème siècle (la Terre n’est pas le centre du monde, enopposition avec le géocentrisme biblique) et Darwin au XIXème siècle (la théorie de l’évolution, en contradiction avec la création), ont montrés que la religion propose une explication archaïque et dépassée des origines de l’Homme et de son environnement. Malgré ces preuves probantes auxquelles se sont accumulés des centaines d’autres (Freud par exemple), la religion tient aujourd’hui encore une placeimportante dans nos sociétés modernes: les croyants sont beaucoup plus nombreux que les non-croyants (85% de croyants en 2010, et ce chiffre serait en progression) et le pape François a été désigné personnalité la plus importante de l’année (Classement Times sur l’année 2013).
De nombreux philosophes tentèrent d’expliquer cet engouement collectif massif envers la religion. Nous étudierons toutd’abord en détail le point de vue de Karl Marx (1818-1883). Dans Critique de la Philosophie du droit de Hegel, le philosophe n’expose pas véritablement un débat d’idée puisqu’il n’expose que son opinion personnelle. Nous étudierons ensuite, dans une deuxième partie, les critiques qui peuvent être faites à Marx, notamment au travers des points de vues freudien et nietzschéen.

Contrairement à l’idéeinitiale que l’on pourrait se faire, la phrase clé du texte n’est pas la célèbre citation qu’est « la religion est l’opium du peuple ». Effectivement, la thèse développée par Marx est de dire que la religion est un produit socialo-politique développé afin de créer chez les plus défavorisé une illusion de bonheur. En d’autre terme, Marx dit que pour supprimer la religion, il faut supprimer lesystème capitaliste, car ce serait lui créerait la misère chez les plus faibles. La citation clé du texte serait donc « Exiger [que l’homme] renonce aux illusions sur sa situation, c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. ». Comme nous le verrons plus tard, les « illusions sur sa situation » sont une référence à la religion, tandis que la « situation qui a besoin d’illusion »n’est autre qu’une situation de vie d’un homme guidé par ses besoins et désirs, typique du monde capitaliste, d’après Marx.
Le problème que se pose l’auteur dans cet extrait est donc : à quel changement faut-il procéder dans la société afin d’éradiquer la religion ?

L’argumentation de Marx se divise en deux parties. Tout d’abord, il définit la religion comme une représentation collective desHommes, avant de montrer qu’elle n’est finalement qu’une illusion.

Tout d’abord, il expose sa méthode quant à la critique qu’il va exposer. Il précise que sa critique sera « irréligieuse », c’est-à-dire dénuée de tout esprit religieux. Il fera la critique de la religion sans jugement de forme. En d’autres termes, il va juger la valeur, et donc la fonction, de la religion, et cela d’un point devue purement philosophique. Il nous donne ici l’argument typique de la critique athée de la religion qui consiste à dire que la religion a tort car elle dit qu’elle a créé l’homme alors qu’en vérité, c’est l’homme et sa conscience qui a forgé la religion.
Ensuite, il définit la religion comme la « conscience de soi et le sentiment qu’à l’Homme qui ne s’est pas encore trouvé lui-même ou alorss’est déjà reperdu ». Quand il parle de « conscience de soi », on comprend que la religion est un jugement de valeur, et donc un rapport purement subjectif de l’homme avec sa conscience. Cependant, cet homme s’est « reperdu », ou tout du moins « pas encore trouvé lui-même ». Clairement, la vision que cet homme a avec lui-même est biaisée. La religion serait donc une représentation illusoire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel
  • Analyse de la critique du droit de hegel de marx
  • Commentaire de texte hegel esthétique
  • Commentaire de texte hegel la conscience
  • Commentaire de texte de hegel
  • Commentaire du texte de Hegel , Esthétique.
  • Mon explication de texte Philosophie KARL MARX
  • Explication de texte marx, economie et philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !