Hegel
Philosophe allemand. Classé parmi les philosophes proches de l'idéalisme absolu, Hegel a cherché à reconstituer l'épopée de l'esprit humain à travers l'histoire de la philosophie et à partir d'une conception de la philosophie de l'histoire.
Simple conscience sensible immédiate au début, l'esprit s'élève d'abord, par le travail et la guerre, à la raison. Par l'art, la religion et la science, il finit par rejoindre l'Esprit, qui incarne la «fin» de la philosophie sous la forme du Savoir absolu.
Né le 27 août 1770, à Stuttgart, Georg Wilhelm Friedrich Hegel se familiarise avec la culture gréco-latine au séminaire de théologie protestante de Tübingen, où il entre en 1788; ses études ne le conduiront pas à la carrière de pasteur mais au préceptorat. Le jeune philosophe s'oriente vers le mode de pensée platonicien (notamment la notion de l'Idée) et le christianisme. Ami du poète Friedrich Hölderlin, il devient le disciple de Friedrich von Schelling, son maître à penser, plus jeune que lui de cinq ans, dont il finira par rejeter l'irrationalisme romantique.
A la «philosophie du sentiment» de Schelling et de Jacobi, Hegel opposera la prééminence du concept et la rigueur de la pensée. Avant de commencer, en 1817, une brillante carrière de professeur à la chaire de philosophie de l'université de Berlin, il présente l'exposé systématique de sa doctrine dans le Précis de l'Encyclopédie des sciences philosophiques. Devenu un véritable «philosophe d'Etat», il rédige, en 1821, ses cours sur le droit. Dans son œuvre, l'Etat incarne la figure achevée de l'Esprit absolu et, par sa perfection, représente l'accomplissement de l'histoire. Après la mort du philosophe, survenue en 1831, l'enseignement officiel en Allemagne continuera pendant près de dix ans à se réclamer de l'hégélianisme.
Hegel enseigne la philosophie sous la forme d'un système de tous les savoirs suivant une logique dialectique. Le système est présenté comme une « phénoménologie de l'esprit »