hellen keller

Pages: 6 (1457 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Fiche lecture :

defficience sensorielle

Titre : « L'histoire d'Helen Keller »

Auteur : Lorena A.Hickok

Biographie :

Lorena Alice Hickok (7 mars 1893 – 1er mai 1968) est une écrivaine américaine, notamment connue pour son roman L'Histoire d'Helen Keller. Elle est née le 7 mars 1893 à East Tory d'un crémier et d'une couturière. Violence et instabilité caractérisèrent sonenfance. Elle écrivit dans les journaux, d'abord dans les nouvelles de Battle Creek. Durant la Première Guerre mondiale, elle fut engagée par le Minneapolis Tribune, puis, peu de temps après, elle s'installa à New York. Elle mourut en 1968, après avoir écrit six biographies (dont celle d'Helen Keller).

Résumé :

« L’histoire d’Helen Keller », publié en 1958 par Lorena A. Hickock est un romanbiographique qui raconte le parcours d’une femme sourde et aveugle non diagnostiquée survenue à l’âge de 19 mois.Elle passe donc les premières années de sa vie dans les ténèbres et le silence sans aucune communication avec le monde extérieur, ses parents eux-mêmes ignorent de quel mal elle souffre jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Ann Sullivan à l’âge de six ans. Celle si la diagnostique etla sort de son univers de solitude en lui apprenant  l'alphabet manuel pour communiquer.
Par la suite, elle lui apprend à lire, à parler et à écrire. Helen Keller étudie à la faculté de Radcliff Collège et devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme. Elle crée une fondation pour personnes handicapées et milite au sein de mouvements socialistes et féministes. Elle écrit desessais politiques, des romans et des articles de journaux.

Helen Keller et Ann Sullivan sont donc une illustration parfaite du fait que la communication est essentiel dans la lutte contre l’exclusion des handicapés.






Cette histoire hors du commun est avant tout un témoignaged’admiration pour celle qui a réussi à se faire une place parmi le reste des hommes, privée des deux principalesfacultés que sont la vue et l’ouïe. D’autre part et surtout, pour celle qui a réussi à construire une passerelle reliant ce monde des ténèbres et de silence au reste du monde.
Helen Keller et Ann Sullivan sont donc une illustration parfaite du fait que la communication est essentiel dans la lutte contre l’exclusion des handicapés.



















Après une commotioncérébrale, Helen Keller est devenue, depuis son plus jeune âge, aveugle, sourde et muette !( Qu'y a t-il de plus terrible que d'avoir un handicap aussi lourd ! L'enfant, ne pouvant avoir connaissance du bien et du mal faisait tout à sa guise, comme un petit animal suivant son instinct.) Mais l'arrivée d'une femme professeur autrefois aveugle, Ann Sullivan, marquera un tournant primordial et capitaldans la vie de la jeune Helen. 
Ann lui apprend l'alphabet manuel pour communiquer. Helen finit par comprendre que les gestes appris par Ann correspondaient à des mots. Ce fut ainsi que Helen commençait à sortir de sa prison sans son et sans couleur. Les choses lui paraissaient abstraits, certes, mais elle comprenait ! 
Quelques années plus tard, elle parvint à faire des études universitaires etmême parler ! Malgré sa cécité couplée à sa surdité, elle possédait une intelligence hors du commun et plus admirable que jamais ! 


En 1880, l'histoire vraie de cette enfant devenue sourde, muette et aveugle suite à une maladie et qui se voit se rouvrir au monde grâce à son éducatrice et à une méthode inventée par le professeur Michael Anagnos (qui consiste à appeler les mots dans la paume dela main). 

Son niveau intellectuel et sa volonté hors du commun lui permettront de parvenir à tous les apprentissages (lecture du braille, écriture du braille, écriture normale et même le langage parlé) dans un laps de temps record pour arriver jusqu'à l'obtention d'un diplôme Universitaire très convoité. Helen Keller est devenue une femme de renommée mondiale : auteur et militante. ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hellen keller
  • Hellen keller
  • Kel ailleur
  • Franz hellens
  • Helen keller
  • Helen Keller
  • Helen keller
  • Hélène Keller

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !