Help

Pages: 2 (461 mots) Publié le: 1 octobre 2014
Jean Gonio avai réuni quelques-uns de ses lecteurs fidèles dans un hameau de Haute-Provence, Le Contadour, afin d'y développer une communauté de pensée autour de valeurs essentielles. Dans Les VraiesRichesses , il poursuit les réflexions entamées alors.
Ces étudiants qui viennent souvent me voir et dont la jeunesse est si amère, je les interroge sur leurs projets d'avenir. Je suisbouleversé de leur amertume, je souffre de leur souffrance. Ils sont comme si une partie de moi-même était en train de mourir. Ils me disent qu'ils consacrent ou qu'ils ont consacré de longues années - etles meilleures - à préparer et à passer des examens sévères, des concours difficiles. Ils ont des diplômes. Ils se plaignent de n'avoir pas de places auxquelles ces diplômes donnent droit. […] Ilssedésespèrent de ne pouvoir être professeurs, contrôleurs des finances, astronomes.
Si d'autres sont dans ces places, ne t'en inquiète pas, laisse-les. On a dû te dire qu'il fallait réussirdans la vie; moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde. On t'a dit : "Avec ce que tu sais, tu gagneras de l'argent." Moi je te dis: "Avec ce que tu sais tu gagneras desjoies." C'est beaucoup mieux. Tout le monde se rue sur l'argent. Il n'y a plus de place au tas des batailleurs. […] Tu es là à te désespérer quand tu es le mieux armé de tous, quand tu as non seulementla science mais encore la jeunesse qui la corrige.
Rien n'est plus agréable aux dieux que l'adolescent qui sort des grandes écoles, la tête couverte de lauriers, mais qui se dirige vers laforge de son père, l'atelier de l'artisan ou les champs dans lesquels la charrue est restée en de vieilles mains. Au lieu de s'asseoir à la chaire, il forge tout le jour des fers pour les chevaux; ilconstruit des tables, des armoires, des crédences et des grands pétrins avec des bois dont l'odeur seule donne au coeur la quadruple force des chars de course; il taille et assemble le cuir pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • help
  • Help
  • Help me
  • Help
  • help
  • Help
  • Help
  • Help

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !