Hemostase

Pages: 21 (5031 mots) Publié le: 9 juin 2012
PHYSIOLOGIE DE L'HEMOSTASE


I - INTRODUCTION

L'hémostase est l'ensemble des mécanismes qui concourent à maintenir le sang à l'état fluide à l'intérieur des vaisseaux.

Le processus d'hémostase, qui vise donc à arrêter les hémorragies et empêcher les thromboses se déroule classiquement en trois temps :
- l'hémostase primaire ferme la brèche vasculaire par un "thrombus blanc" (clouplaquettaire),
- la coagulation consolide ce premier thrombus en formant un réseau de fibrine emprisonnant des globules rouges (thrombus rouge),
- la fibrinolyse, processus limitant, permet la destruction des caillots, ou la limitation de leur extension.
Ces trois temps sont initiés simultanément dès qu'est enclenché le processus d'hémostase.


II - HEMOSTASE PRIMAIRE

Immédiatement déclenchée dès qu'il y aune brèche vasculaire, elle aboutit à l'arrêt du saignement essentiellement pour les petits vaisseaux.


A – Les acteurs en présence

Quatre éléments principaux sont impliqués dans l'hémostase primaire :
- deux éléments cellulaires : cellules endothéliales et plaquettes
- deux éléments plasmatiques : facteur von Willebrand et fibrinogène

1 - Endothélium et paroi vasculaire
Toutes les paroisvasculaires de l'organisme sont construites sur un schéma identique comportant successivement, de la lumière du vaisseau vers la périphérie, trois couches : l’intima, la média et l’adventice (Fig 1).



Fig 1: Structure de la paroi vasculaire

- L'intima est faite d'une couche continue monocellulaire de cellules endothéliales séparée du sous endothélium par la membrane basale.

La membrane basaleest faite de collagène et joue le rôle de "tamis" moléculaire, les cellules endothéliales reposent dessus. Le sous-endothélium comporte des microfibrilles constituées d'un autre type de collagène. Il est très thrombogène.

Les cellules endothéliales tapissent l'ensemble des vaisseaux. Elles ont des fonctions multiples.

1- En s'interposant de façon ininterrompue entre le sang et les substancessous-endothéliales procoagulantes, elles préviennent l'activation de la coagulation et des plaquettes. A l’état de repos, les cellules endothéliales sont antithrombotiques.
2- Elles constituent en outre un filtre sélectif puisque des cellules et des substances diverses peuvent sortir de l'endothélium en passant entre les cellules endothéliales, d'autres substances peuvent transiter à travers lacellule endothéliale par des réseaux de canaux par un mécanisme de pinocytose.
3- Par contre lorsqu'elles sont activées, elles deviennent prothrombotiques et seront le support des réactions aboutissant à la coagulation du sang.
4- Enfin ces cellules sont douées de propriétés de synthèse extrêmement importantes : elles synthétisent des facteurs impliqués dans l'hémostase : facteur Willebrand,prostacycline (PGI2), facteur tissulaire, thrombomoduline, activateur du plasminogène (tPA) et son inhibiteur (PAI).
5- Les cellules endothéliales sont également impliquées dans des phénomènes autres que l'hémostase: phénomènes immunitaires (cellules présentatrices de l'antigène, synthèse de facteur de croissance hématopoïétique...).

L'intima est séparée de la média par la limitante élastique interne.- La média est plus ou moins développée suivant le type de vaisseaux (par exemple, l'artère comporte une média importante). La média est riche en fibres musculaires qui permettent la vasoconstriction et en fibroblastes. Elle est séparée de l'adventice par la limitante élastique externe.


- L'adventice fera le lien avec les autres structures tissulaires péri-vasculaires. Dans l'adventicecirculent les vasa vasorum et se terminent les ramifications nerveuses.


2 - Plaquettes

Les plaquettes sont les plus petits éléments figurés du sang. Elles circulent à l'état non activé. De l'extérieur vers l'intérieur elles comportent :

- une membrane composée d'une double couche de phospholipides (PL) s'opposant par leur pôle hydrophobe (Fig.2). Une propriété importante de la membrane est la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hemostase
  • Hémostase
  • hemostase
  • Hémostase
  • biologie anomalie hemostase t3 tap rapport devaluation 2011 08 10 14 55 5 343

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !