Hennion « en quoi la pratique professionnelle d'un médiateur culturelle peut bénéficier des travaux réalisés par antoine hennion sur le goût? »

2666 mots 11 pages
« En quoi la pratique professionnelle d'un médiateur culturelle peut bénéficier des travaux réalisés par Antoine Hennion sur le goût? »

Introduction :

Les sciences sociales remplissent différentes fonctions au sein de toutes les sociétés. Par exemple, les travaux d'Antoine Hennion ont apporté leur contribution à la sociologie du goût de conception pragmatique. En effet, « le goût est une modalité problématique d'attachement au monde », définit Hennion (A.Hennion, Pour une pragmatique du goût, 2005). Le goût est une activité réflexive, dont l'amateur en est l'acteur, il est inventif car il développe des compétences et il est intégré au sein d'un collectif.

Dans le milieu du travail, la sociologie peut avoir un impact important, comme par exemple, dans le milieu de la médiation culturelle. On peut alors se demander en quoi le professionnel de la médiation culturelle, peut-il utilisé l'approche du goût d'Hennion dans sa pratique. Effectivement, comment cette approche peut-être utile à un médiateur professionnel? Peut-elle lui apporter des outils théoriques à mettre en pratique sur le terrain?

Dans un premier temps, on verra comment on peut définir la médiation ou les médiations. Puis, on abordera la pragmatique du goût. Et enfin, en quoi peuvent servir les différents composants du goût, mis en valeur par Antoine Hennion.

Définir la médiation n'est pas une chose aisée, car on fait plusieurs usages de ce terme. Qu'est-ce qui distingue ces diverses applications?

Une médiation ou des médiations?

Tout d'abord, dans les Sciences de l'information et de la communication de Daniel Bougnoux, il y a un texte d'Antoine Hennion qui s'appuie sur Les formes élémentaires de la vie religieuse d'Émile Durkheim pour définir la médiation culturelle. Les indigènes donnent à certains objets un pouvoir magique, ils se trompent, les objets ne sont pas magiques. Mais ils ont raison de se tromper sur la cause : ils attribuent la cause à l'objet alors que la cause réside

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