Henri iii face aux troubles religieux

Pages: 12 (2989 mots) Publié le: 5 janvier 2011
1

Henri III face aux troubles religieux
Pour Pierre de l’Estoile (1574-1611), Henri III « aurait été un bon roi s’il avait connu un bon siècle ». En effet, le règne d’Henri III (1551-1574-1589) se distingue par les troubles qui marquent alors le royaume de France. Il serait donc intéressant de voir comment Henri III fait face aux troubles religieux. Ce dernier, prend le pouvoir en septembre1574, peu de temps après la mort de son frère Charles IX (1550-15601574). A son arrivée, la monarchie française est déjà beaucoup affaiblie non seulement par la succession rapide de quatre rois, mais également par les guerres de religion qui usent le pays depuis 1562. Néanmoins ces derniers, durant le règne d’Henri III ne sont trouvent pourtant plus uniquement, comme nous le verrons dans l’ensemblede ce devoir, dans le cadre des différentes confessions. En effet, pendant le règne d’Henri III, on a une politisation du conflit qui reste pourtant fondamentalement religieux, avec la création d’alliances entre catholiques et protestants autour d’une idéologie de la royauté. Pourtant, les conflits qui frappaient la France depuis la moitié du XVIe siècle, et en particulier depuis le 1er mars1562, avec le massacre de Wassy qui a ouvert la première guerre de religion, sont principalement des affrontements entre catholiques et protestants, avec un paroxysme lors de la Saint Barthélémy le 24 août 1572, qui marque le début de la rupture entre le roi et son peuple, rupture à laquelle Charles IX puis Henri III tentent de remédier, mais qui entraine une division encore plus importante au sein duroyaume de France. Par conséquent, on peut se demander en quoi le règne d’Henri III est différent de ceux de ses prédécesseurs dans sa manière de gérer ce conflit de taille qui met à feu et à sang son royaume, mais on peut également se demander comment Henri III tente de reprendre le contrôle de la situation et en quoi ces tentatives donnent l’image d’un roi double. Pour cela nous verrons dans unpremier temps que le début de règne d’Henri III, dès son retour de Pologne en juin 1574, est difficile de par son conflit avec les Malcontents, puis, on verra dans quelles mesures Henri III tente de remettre sur pieds la monarchie française et en quoi cela créé des tensions au sein du royaume, pour enfin terminer sur la tentative finale d’Henri III de reprendre le contrôle de son royaume avec lerôle de la Ligue.

** * **

Dès le début de son règne, Henri III connait des difficultés. En effet, en 1574, la cinquième guerre de religion éclate, avec l’union des catholiques modérés et des réformés contre les troupes royales. Mais en quoi consiste l’union des Malcontents et quelles sont ses actions et leurs conséquences avec l’Edit de Beaulieu ?

L’union des Malcontents est menée par lefrère du roi, le Duc D’Alençon, et se mobilise pour une « réformation de l’Etat » qui permettrait de mettre fin aux guerres civiles. Néanmoins, les Malcontents se distinguent des Monarchomaques par le fait qu’ils prônent une monarchie mixte et non la souveraineté non partagée des Etats Généraux. Par le fait que les Malcontents sont principalement nobles, ils accordent une plus grande importance auConseil du roi et voient l’exercice du pouvoir comme une collaboration entre les Etats Généraux, le Conseil, où serait présentes les plus grandes familles, et le roi. Ce dernier ne ferait donc qu’autoriser les décisions prises par les trois partis. Mais les Malcontents possèdent également un idéal de tolérance civile, qui est visible tout particulièrement dans leur Traité d’Association, conclu àNîmes en janvier 1575 entre catholiques et réformés.

2

Le départ de Montmorency du conseil du roi, en février 1574, fait disparaitre la dernière caution qui rassuraient les huguenots et les catholiques modérés et le seul moyen de se parvenir à obtenir des garanties semble d’être de recourir à la violence. On remarque deux temps dans leur prise d’arme. Tout d’abord, cette dernière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude d'oeuvre henri iii tiepolo
  • Troubles interieurs en egypte du regne de ptolemee iii evergete jusqu'à la bataille d'actium
  • Iii le couple face à la société analyse le mariage de figaro
  • religieux
  • Troubles
  • Henri
  • henri
  • Henri

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !