Heritage

Pages: 9 (2199 mots) Publié le: 17 mars 2011
Leçon 34 : La Famille (3)

L’Héritage : Les catégories obligatoires – L’héritier universel et l’exclusion – le Testament

L’héritage:
• L’héritage doit obligatoirement être fait aux parents musulmans. Rien ne cause l’exhérédation que: a) L’apostasie, b) Le fait que l’héritier tue son hérité, c) L’adultère.
• Les ayants cause sont: L’époux ou l’épouse, le père et la mère, legrand-père et la grand-mère et même les aïeux, le fils et la fille, le petit-fils et la petite-fille (de l’enfant mâle), le frère et la sœur, les enfants du frère, l’oncle et les cousins paternels.
• Le mâle hérite une part double à celle de la femelle, quand ils sont du même degré de parenté.
• L’héritier universel: A qui échoit la totalité d’un patrimoine quand il est le seul héritier, ou quihérite de ce qui reste d’un patrimoine après la distribution des parts obligatoires aux ayants droit. Pourtant, il est déshérité quand il ne reste rien après la distribution des successions obligatoires.
o Les catégories de l’héritier universel:
a) L’héritier universel par lui-même: Comme le père, le grand-père, le fils, le frère utérin et le frère consanguin ainsi que leurs fils,l’oncle paternel et l’oncle paternel du grand-père ainsi que leurs fils.
b) L’héritier universel par un autre que lui: Toute héritière qui dépend d’un héritier universel du même degré, comme la fille avec le fils.
c) L’héritier universel avec un autre que lui: Toute héritière qui atteint le degré de l’héritier universel, en s’unissant à une autre héritière, comme la sœur avec la fille.
•L’exclusion: L’existence de certains héritiers empêche certains autres partiellement ou totalement d’hériter.
Les Successions déterminées dans le livre d’Allah[1] (Dans la sourate An-Nisâ'):
1- La moitié: Elle échoira au mari si sa défunte femme n’a pas d’enfant; à la sœur si elle est la seule héritière de son frère; à la fille si elle est la seule héritière de son père et à la mère si elle estla seule héritière de son fils ou de son petit-fils.
2- Le quart: Il échoira au mari si sa défunte femme a laissé d’enfant et à l’épouse ou aux épouses si leur défunt mari n’a laissé ni fils ni petit-fils.
3- Le huitième: Il échoira à l’épouse ou aux épouses si leur défunt mari a laissé d’enfant.
4- Les deux tiers: Ils échoiront aux deux filles ou plus si elles sont les seuleshéritières de leur frère; aux deux sœurs ou plus si elles sont les seules héritières de leur père.
5- Le tiers: Il échoira à la mère, si son défunt fils n’a laissé ni fils ni fille ni petit-fils ni petite-fille, ni deux frères ou plus ni deux sœurs ou plus; aux frères de la mère s’ils sont deux ou plus et que le défunt n’a pas d’héritier direct comme le père, le grand-père, des petits-fils ou despetites-filles.
6- Le sixième: Il échoira à la mère, si son défunt fils a laissé d’enfants ou de petits-fils, et a deux frères ou plus ou deux sœurs ou plus; ou à la grand-mère si le défunt a déjà perdu sa mère, suivant les mêmes conditions. Il échoira absolument au père, que son défunt fils avait laissé d’enfant ou pas, ou au grand-père si le défunt a déjà perdu son père, suivant les mêmesconditions. Il échoira au frère unique ou à la sœur unique de la mère, si le défunt n’a ni père ni grand-père ni fils et à la sœur unique du père, s’il n’y a pas ni frère consanguin, ni frère utérin, ni grand-père, ni fils, ni petit-fils.
• Pour plus de détails, référez-vous aux tableaux d’héritage, aux ouvrages du Fiqh, et à certains logiciels permettant de calculer la somme exacte dans chaque cas.Le Testament[2]:
• Il y a deux sortes de testament: Dans l’un, il s’agit de confier à qqn le soin de s’acquitter d’un droit ou de faire attention à des petits; et dans l’autre, il s’agit de léguer ses biens à certains individus ou institutions.
• Les conditions requises pour faire un testament: Etre adulte et sain d’esprit, faire legs de ce qui est permis, et acquérir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Heritage
  • Heritage
  • héritages
  • Heritage
  • Héritage africain
  • Héritage hippie
  • Héritage romain
  • Héritage révolutionnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !