Hermes

Pages: 10 (2427 mots) Publié le: 13 septembre 2014
Présentation
Le luxe fait aujourd’hui partie du quotidien du consommateur. Ainsi, selon les données de l'Institut Risc, plus d'un Européen sur deux a acheté une marque de luxe au cours des douze derniers mois. Comme l’indique le journal Les Echos, « Jadis alimenté par la consommation ordinaire de gens exceptionnels, le luxe se nourrit aujourd'hui de la consommation exceptionnelle de gensordinaires », et le marketing du luxe perd peu à peu ses particularismes. La pratique de certaines marques de se donner l’apparence du luxe ne concourt pas à clarifier les frontières du luxe.
Le secteur du luxe est défini par trois critères, la visibilité de la marque, ou de la maison (nom des entreprises du luxe), la temporalité (référence culturelle) et l’aboutissement (la performance, la qualité.).Un produit ou un service de luxe se doit d’être composé de six attributs :
- la perception d'une excellente qualité, conférée soit par la singularité des matières (comme dans le cas du diamant), soit par l'expertise et la minutie du processus d'élaboration (comme dans le cas d'un restaurant à étoiles).
- la perception d'un prix très élevé (par comparaison avec un produit non luxueuxfonctionnellement équivalent).
- la certitude d'une rareté, non seulement dans l'offre, mais aussi dans la demande. Un produit de luxe ne peut ni être vendu en grande surface, ni être possédé par trop de gens.
- Un appel à tous les sens est également nécessaire. Idéalement, tous les produits de luxe devraient être beaux, sentir bon, être agréables au toucher comme au palais et émettre des sons harmonieux.Consommer un produit de luxe prend ainsi la forme d'une expérience hédonique et sensuelle. De ce fait, le monde du luxe entretient des rapports difficiles avec la haute technologie, que les excursionnistes jugent froide et déshumanisée.
- Le monde du luxe entretient également un rapport privilégié avec le passé.
- Un produit luxueux n’est jamais caractérisé par sa fonctionnalité mais aucontraire ses atouts accessoires. Ainsi, les voitures de luxe ne sont pas caractérisées par le moyen de transport qu’elles représentent mais plutôt par la qualité du cuir de l’aménagement intérieur par exemple. Les performances d'une Jaguar comptent moins que son aménagement intérieur.
 
Le marché du luxe se caractérise par un dynamisme très fort : c’est un monde de créativité et d’innovation, où secôtoient des marques historiques, mais également un nombre toujours croissant de nouveaux acteurs. Il en résulte un secteur particulièrement peu concentré, notamment par rapport à d’autres industries.
Après avoir subi la crise de plein fouet en 2009, le marché du luxe a renoué avec des performances financières éclatantes. En effet, suivirent 3 années de très forte progression, puis le marché mondialdu luxe a monté un signe de alentissement en 2013, augmentant de 2,4%. L’habillement, la maroquinerie et la bijouterie-joaillerie constituent les 3 principaux segments du marché du luxe totalisant à eux seuls plus des ¾ des ventes mondiales. En 2013, le segment le plus dynamique a été la maroquinerie et accessoires (+4%). Ce dernier consitue notamment un point d’entrée dans le secteur du luxe pourtoute une catégorie de a clientèle. En revanche l’augmentation de prêt-à-porter s’est limitée à +1% en 2013. Cette hausse était de +10% l’année précédente.
Etude PESTEL pour le luxe en général

Positif
Négatif
Politique
France championne du luxe
Image du luxe
Redressement productif
Facile de commercer en démocratie
Le luxe dynamise l’économie d’un pays : retombées sur des secteursallant de la presse au tourisme, l’immobilier, la culture, la formation
S’inscrit dans le traité de Lisbonne pour faire de l’Europe, une économie compétitive dynamique capable de croissance économique avec une amélioration de l’emploi et de la cohésion sociale.
Polémiques internationales
Philosophies différentes
Economique
Le luxe français résiste très bien à une consommation en repli. (3 ent....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hermes
  • Hermes
  • Hermès
  • Hermes
  • Hermès
  • Hermes
  • Hermès
  • hermes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !