Hernani acte i, scène 2

Pages: 7 (1585 mots) Publié le: 9 mai 2010
COMMENTAIRE COMPOSE HERNANI Acte I, scène II


Hernani ou l'Honneur castillan, pièce de théâtre écrite par Victor Hugo en 1830 et représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février de la même année, inaugure le genre du drame romantique. Chef de file de ce mouvement littéraire, Victor Hugo théorise ce genre dans la préface de Cromwell selon des principes de libertélittéraires. En opposition au théâtre classique, régi par des règles comme les trois unités, ou des règles de versification strictes, il propose un théâtre centré sur l'action et sur le message qu'il veut livrer. C'est pourquoi, les représentations de cette pièce déclenchèrent la « Bataille d'Hernani » opposant les tenants de la tradition classique à une nouvelle garde d'écrivains, comme Victor Hugo,bien décidés à renouveler l'art dramatique français. L'extrait soumis à notre étude se situe au début de la scène 2 de l'acte I; il est tout à fait représentatif du drame romantique. C'est une scène d'exposition où paraît pour la première fois le personnage éponyme Hernani. Nous verrons dans une première partie que ce passage présente une nature formant un refuge pour les proscrits, puis dans unsecond temps nous révélerons que Hernani est un héros révolté, en marge de la société et menacé par la mort.
Tout d'abord, cette deuxième scène d'exposition permet de présenter le personnage d'Hernani,

En premier lieu, nous décélérons les caractéristiques de la nature présentée par Hernani.
Cette dernière est chère au héros. En effet, le champs lexical de la nature est omniprésent dans latirade de Hernani, du vers 8 avec le nom « forêts » jusqu'au vers 18 avec le nom « torrent ». Hernani évoque également des « montagnes », des « rocs », des « bois », des « grèves », et des « monts », termes présents dans deux vers, contribuant ainsi à souligner la présence prépondérante de la nature. L'importance accordée à ce thème insiste sur sa grandeur. L'énumération de complémentscirconstanciels « dans ses forêts, dans ses hautes montagnes, dans ses rocs » révèle l'immensité de la nature. De plus, l'usage de groupes nominaux au pluriel comme « les bois » suscite un effet de pluralité si bien que la nature apparaît encore plus étendue. Elle est non seulement vaste, mais elle est aussi peinte par Hernani toute en relief, faite de « monts », de « forêts »... Cette caractéristique estaccentuée par l'usage du pléonasme « hautes montagnes ». Dans cet extrait, la nature est aussi représentée comme étant hostile et sauvage, notamment par l'emploi de l'adjectif « seule »; mis en apposition an début du vers 8, il révèle l'isolement de cette nature, idée renforcée par la litote « où l'on n'est que de l'aigle aperçu ». Cette dernière met en valeur l'éloignement de la nature avec le monde.Elle est donc propice à l'isolement et constituera de ce fait un refuge pour le héros car elle correspond à son état d'esprit en se présentant à la fois imposante et sauvage, en relief et isolée.
En plus de disposer de plusieurs caractéristiques, la nature possède différents fonctions. D'abord, elle incarne pour Hernani le rôle d'une véritable mère, par exemple, lorsqu'il la personnifie: il luiattribue le verbe recevoir, habituellement employé pour des êtres humains, mais aussi l'adjectif « vieille » et le complément circonstanciel de manière « en mère » qui prouvent qu'elle est semblable à une mère. Par ailleurs, l'emploi de l'adjectif possessif « ses » renforce cette idée de protection maternelle, de refuge. La nature semble attaché aux proscrits, dont parmi eux, Hernani. Aux vers10,11 et 12, le changement de temps du passé composé au présent puis au futur indique l'évolution de l'héros au sein de la nature comme s'il évoquait son enfance. Enfin, l'évocation de « l'aigle » souligne la puissance de cette nature protectrice qui remplie à la fois les besoins vitaux d'Hernani mais elle l'aide aussi à s'épanouir au sens moral, en témoigne la métaphore « je grandis ». Ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hernani, victor hugo, acte i scène 2
  • Hernani acte i scène 2 et acte iii, scène 4
  • Acte i scène 2
  • Andromaque acte i scène 2
  • ACTE I SCENE 2 MISANTHROPE
  • Hernan acte i scene 2
  • Dom juan acte i scene 2 et acte iii scene 2
  • Commentaire hernani acte 1 scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !