Hero

Pages: 7 (1517 mots) Publié le: 17 mars 2013
Définition

Un héros (ou, au féminin, une héroïne) est un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, dont les haut faits valent qu'on chante son geste. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire.
Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ousimplement une personne courageuse, faisant preuve d'abnégation.
Le rôle du héros se situe entre l'aspiration métaphysique, presque religieuse, de dépasser la condition humaine, notamment d'un point de vue physique et entre l'aspiration plus réaliste d'œuvrer pour le bien de la communauté, d'un point de vue moral. Un troisième rôle, peut être aussi celui de propagande pour une idéologie politiqueou religieuse.
Par extension, le terme "héros" désigne le personnage principal d'une œuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il est lâche ou cupide), ce héros peut être qualifié d'antihéros.
Attribuer à quelqu'un le titre de Héros , c'est voir en lui quelque chose de semi-divin, de lumineux et croire quecet être peut aisément se démarquer de la foule des hommes ordinaires. C'est ainsi qu'il faut considérer le héros. Il est celui qui incarne notre désir d'échapper aux limites d'une vie terne pour accéder à la lumière.
C'est dès le commencement de la littérature avec L'Épopée de Gilgamesh (3ème millénaire av. J.-C.) que cette rêverie commune aux hommes prend forme avec lapremière Épopée et un despremiers héros : le géant solaire Gilgamesh (Cette Epopée raconte l'histoire de Gilgamesh et de son ami Enkidou qui succombent à la démesure après avoir connu le succès. L'histoire se termine en véritable tragédie). Suivirent alors une multitude d'oeuvres ayant parfois un seul point en commun : un héros. Après maintes études des oeuvres ayant été écrites avant nous, on a pu mettre en lumière lescaractéristiques essentielles du véritable héros.

-------------------------------------------------
Héros antique
Le héros des temps antiques est, soit mythique, ayant une parenté directe avec le panthéon (c'est le cas d'Hercule), ou légendaire, auquel cas il est fréquemment lié à un dieu tutélaire.
Les pouvoirs du héros mythique émanent de son statut de demi-dieu.-------------------------------------------------
Héros médiéval occidental
La fonction du héros évolue ; il devient, pour l'admiration des populations, relais de la fusion du pouvoir régulier et séculier réalisée en la personne du suzerain. Homme-lige, le héros donne donc par son geste de la légitimité à son seigneur.
Ses valeurs sont le courage et des vertus semblables à celles de la chevalerie; dirigeant ouinspirant les armées, ils leurs servent de modèle.

-------------------------------------------------
Héros de l'époque moderne et contemporaine
Grâce aux effets produits par la littérature, le héros emblématique devient fictionnel, tel Don Quichotte en Espagne. L'époque ultérieure des grandes découvertes donne au monde une nouvelle sorte de héros : l'aventurier.
Les exploits étant écrits et non plusseulement oraux, par des journalistes autant que par des écrivains, le héros perd son caractère légendaire pour devenir plus réaliste et éphémère. Reste bien sûr les héros fictionnels qui perdurent.

-------------------------------------------------
Héros en fantasy
Apparus assez récemment dans l'histoire et la montée en puissance de la littérature fantasy, les héros incarnent ici despersonnes courageuses, porteuses de valeurs telles que le courage, l'espoir, l'abnégation. Souvent, le lecteur peut ou tente de se reconnaître dans ces personnages marquants.

-------------------------------------------------
Antigone
Antigone est le personnage clé de la pièce . Dès le prologue, règne autour d'elle un sentiment de fatalité, de destin inéluctable – "Elle aurait bien aimé vivre Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le héro
  • Hero
  • Hero
  • héro
  • héro
  • Un héro
  • Hero
  • Héro ou anti-héro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !