heroisme dans vol de nuit
08 G 23 B 01
Durée : 02 heures
Série L2 - Coef : 2
1/2
OFFICE DU BACCALAUREAT
B.P. 5005 – DAKAR – Fann - Sénégal
Serveur Vocal : 628 05 59
Téléfax (221) 864 67 39 - Tél. : 824 95 92 - 824 65 81
Epreuve du 2ème Groupe
ECONOMIE GENERALE
COMMENTAIRE DE TEXTE ECONOMIQUE
Tous les jours et partout dans le monde, les entreprises doivent prendre des décisions capitales (...)
Ces décisions ont des répercussions considérables sur la croissance et la pauvreté. Et elles dépendront largement de la manière dont les pouvoirs publics, par leurs politiques et leurs comportements, modèleront le climat d'investissement local. (...)
Les entreprises privées, quelle que soit la catégorie à laquelle elles appartiennent, depuis les agriculteurs et les micro entreprises jusqu'aux usines manufacturières locales et aux multinationales, sont au cœur du processus de développement. Mues par la recherche du profit, elles investissent dans de nouvelles idées et de nouvelles installations qui renforcent les fondements de la croissance économique et la pauvreté. Elles procurent plus de 90% des emplois, offrant aux agents économiques la possibilité de se servir de leurs talents et d'améliorer leur situation. Elles produisent les biens et services requis pour la subsistance des populations et l'amélioration de leur niveau de vie. Elles sont aussi la principale source de recettes fiscales, permettant ainsi de développer les financements publics nécessaires à la santé, à l'éducation et à d'autres services. Les entreprises sont donc un acteur central de l'action engagée pour promouvoir la croissance et réduire la pauvreté.
Les contributions apportées par l’entreprise à la société sont principalement déterminées par le climat de l'investissement -autrement dit les facteurs propres à la localisation de l'entreprise qui lui donneront la possibilité ou le désir d'investir à des fins productives.
Les politiques et le comportement des pouvoirs publics ont une