Herve bazin

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 29 janvier 2012
Texte n°6 : Hervé Bazin

Ce que je crois

Introduction : Ce texte est un texte d’un essaie intituler Ce que je crois écrit par Hervé Bazin célèbre romancier du XX°s. Cet essai estparu à la fin des années 70, 4 ans après le premier choc pétrolier qui met fin aux trente glorieuses. Hervé Bazin fait partie des intellectuels qui ont traversé le XX° siècle est quisont engagé du coté des idéaux communistes. Dans ce texte il imagine un dialogue avec Sully le ministre d’Henri IV auquel il explique l’évolution du monde
Problématique : Nous verronscomment Bazin se révèle lucide sur notre société avancée, et même visionnaire alors qu’il vit dans une époque encore prospère. Quel rôle il assigne à l’intellectuel dans ce débat ?
Plan :Une argumentation dialectique

I-Une argumentation dialectique :
A) Un dialogue fictif à tonalité comique :
Le locuteur s’exprime à la 1ère personne du pluriel. Il lui parle dans le1er paragraphe au discoure individuel hypothétique (si nous lui disons que …) Sully lui répond en discoure direct à 2 reprise l.14, l.33.
De plus l’argumentation est plus vivante,notamment dans la dernière réplique ironique de Sully. (Antiphrase : beau bilan). Le locuteur lui-même emploie le discoure direct avec une apostrophe respectueuse dans le 2éme paragraphe(Hélas, Monseigneur…)
B) Une argumentation dialectique :
1 paragraphe : Le progrès à considérablement amélioré les conditions de vie
2éme paragraphes : le progrès de ces 2 dernièresdécennies à un coût : décadence morale des sociétés occidentale.
3éme paragraphes : Le rôle des intellectuels et mineur pour cette découverte.
De nombreuses phrases sont formées sur despropositions, pour expliquer le paradoxe d’une richesse destructive des valeurs. Un autre paradoxe du texte : le ton comique des inventions de Sully, Bazin lui répond de façon théâtrale.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hervé bazin
  • Hervé bazin.
  • Hervé bazin
  • Hervé bazin
  • Biographie hervé-bazin
  • Un petit miracle, Hervé Bazin
  • Vipère au poing de hervé bazin
  • Hervé bazin, vipère au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !