HGEO Huile De Palme

384 mots 2 pages
Quelles sont les conséquences de la culture du palmier à huile ?

L’huile de palme est la matière grasse la plus utilisée au monde et se retrouve dans de nombreux produits : lait pour bébé, pate à tartiner, pate a tarte, chips… Mais la culture de cette huile a de nombreuses conséquences à des niveaux économiques, humains et sociaux, et écologiques.

L’huile de palme est 15 fois moins chère que l’huile de tournesol ; elle permet donc de produire moins cher, de vendre moins cher et de gagner plus d’argent. Elle est alors utilisée massivement. Les industriels n’hésitent donc pas à l’utiliser pour avoir de meilleurs bénéfices. Par exemple, l’entreprise Sibelle, qui fabrique des chips, utilise pour sa propre marque de l’huile de tournesol et les vend donc plus cher, mais travaillant aussi pour des marques distributeurs qui cherchent toujours à produire moins cher, il utilise de l’huile de palme. Cette huile est donc très rentable économiquement.

Mais cette production d’huile de palme a des conséquences humaines et sociales. Par exemple, sur l’île de Borneo en Indonésie, se trouve l’entreprise Wilmar, le plus gros producteur d’huile de palme d’Asie du sud. Les cultivateurs qui s’occupent de la récolte doivent gérer seuls des hectares de plantations, leur travail est épuisant, difficile, ils sont payés une misère et leur revenu dépend de leur récolte (environ 2€/jour). De plus, les tribus qui vivent au fin fond des forêts voient leur espace de vie réduit car pour produire plus, il faut détruire la forêt ; il y a donc moins d’animaux à chasser et donc moins de nourriture. Ces tribus seront surement amenées à disparaître.

Pour faire augmenter la production, de plus en plus d’arbres sont plantés, ce qui nécessite de détruire 2 millions d’hectares de forêt chaque année. La déforestation est énorme. Or, les forêts vierges sont indispensables à la vie car sans 02, il y a réchauffement climatique. De plus, la diversité animalière et végétale disparaît car la forêt est

en relation