hh hh

Pages: 4 (820 mots) Publié le: 14 juin 2014
Qu'est-ce que c'est ?

La syphilis est une infection bactérienne responsable de lésions de la peau et des muqueuses pouvant toucher de nombreux organes. La fréquence de la maladie resteimportante dans les pays développés (plusieurs milliers de nouveaux cas chaque année en France).

La transmission de l'infection est strictement inter-humaine et se fait par voie sexuelle (possibilité rarede transmission par voie sanguine ou au cours de la grossesse).
Causes et facteurs de risque

Le germe responsable de la syphilis est une bactérie (Treponema pallidum) faisant partie de lafamille des spirochètes.

Maladie sexuellement transmissible (MST), la syphilis touche tout particulièrement les sujets ne se protégeant pas lors des rapports sexuels.
Les signes de la maladie

Lamaladie évolue en phases successives.
1- La syphilis primaire :

L'incubation silencieuse (entre la contamination et les premiers symptômes) est en moyenne de 3 semaines, mais peut se prolongerjusqu'à 3 mois.

La première phase se caractérise par l'apparition d'un chancre : lésion rosée, indolore, non inflammatoire, propre, bien limitée devenant dure, laissant sortir un liquide clair. Il estlocalisé au niveau des organes génitaux (gland, peau des testicules, grandes lèvres, clitoris, paroi du vagin, col utérin). Il peut être également extra-génital (lèvres, langue, amygdale, anus) etpeut donc passer inaperçu. Des ganglions durs et indolores sont perçus dans la zone du chancre.
2- La syphilis secondaire :

Elle survient entre 1 mois et 1 an après le rapport sexuel contaminant.La bactérie est responsable de manifestations variées en particulier cutanées (nombreuses lésions dont certaines sont contagieuses) et muqueuses (bouche, langue, vulve, gland, anus). Ces signescutanés et muqueux sont associés à de nombreux ganglions palpables indolores, une fatigue, une température corporelle légèrement augmentée, des maux de tête. Méningite, hépatite, atteintes rénales et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hh
  • Hh infectio
  • Gplolo hh
  • Abcdefgh egfds hh
  • hh fdfd gggg ggggg gggggggg
  • Ghgfgf ghgfh ghfgh fghgfh fg hh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !