Hida : le mur de berlin

1173 mots 5 pages
HIDA : le mur de Berlin

Problématique : Comment les artistes ont exprimé leur opposition face au mur de Berlin ?

I- Soldat sautant par dessus le mur
a. Partie historique

Suite à la conférence de Yalta destinée à précipiter la fin de la guerre et repartager le monde pour préserver la paix : l'Allemagne est divisée en 4 secteurs appartenant aux vainqueurs de la 2nde Guerre Mondiale : l'URSS, le Royaume-Uni, la France et les EU. Berlin subi le même sort que le reste du pays.
L'URSS ne respecte pas ses engagements car elle devait se retirer des pays qu'elle avait libéré du nazisme et y organiser des éléctions libres. Cela a pour conséquence la dégradation des relations entre l'URSS et les EU c'est -à-dire le début de la Guerre froide (affrontement idéologique entre le Bloc de l'Est dirigé par l'URSS et le Bloc de l'Ouest que dirigent les EU.).
Donc 2 Allemagnes voient le jour :
En mai 1949, la RFA (République fédérale allemande) proclame son indépendance. Elle rassemble en un même État les trois zones d’occupation américaine, britannique et française. Son gouvernement, démocratiquement élu, s’installe à Bonn.
En octobre 1949, la zone d’occupation soviétique devient la RDA (République démocratique allemande). Contrairement à ce que son nom suggère, cette république est une dictature contrôlée par un parti unique, le parti communiste allemand. C’est un État satellite de l’URSS.
Environ 3 millions d'Allemands fuient la RDA par Berlin, qui est le point faible du « rideau de fer » entre 1949 et 1961.
Pendant la nuit du 12 au 13 août 1961, le mur de Berlin est construit par le régime communiste
Selon la propagande communiste, il s'agissait de stopper le « trafic d'êtres humains » organisé par l'Ouest qui attirait les Allemands de l'Est.
b. Analyse oeuvre
Photographe : Peter Leibing (1941 – 2008) allemand

Photograpie parue dans le journal populaire allemand Bild le jour ou est pris se cliché.
Cette image fait ensuite le tour du monde pour devenir la

en relation

  • hda
    1199 mots | 5 pages
  • otto dix la guerre
    1025 mots | 5 pages
  • L'art moderne : le trecento
    2303 mots | 10 pages
  • Hida
    3914 mots | 16 pages