hida raphael

1830 mots 8 pages
En quoi le
Portrait de Baldassare Castiglione créé par Raphaël est-il représentatif de la Renaissance ?

1) Présentation rapide de l’œuvre et biographies du peintre et du modèle
Ce tableau est un portrait de Baldassare Castiglione créé par le peintre Rafaello Sanzio ou Santi, dit Raphaël entre 1514 et 1515. Il s’agit d’une huile sur toile tendue sur un cadre en bois de 82 cm de hauteur par 67 cm de largeur. Il est exposé au musée du Louvre à Paris.
Raphaël est né à Urbino, en Italie en 1483 et est mort à Rome en 1520. Il avait un grand ami qui se nommait Baldassare Castiglione, né en 1478 et mort en 1529, il était poète et grand humaniste au service du duc d’Urbino. Raphaël, quant à lui, était sculpteur, peintre, décorateur, architecte et il faisait aussi de l’archéologie. Il a été engagé par Jules II puis Léon X pour décorer le Vatican.
La production de Raphaël correspond à la période de la Renaissance classique, c’est-à-dire de 1500 à 1520. Celle-ci s’inspire du courant humaniste, elle met en avant l’Homme, elle est aussi caractérisée par l’harmonie des formes et des proportions. Cette période est poursuivie par le maniérisme qui sera la dernière période de la Renaissance. Elle inspirera les peintres de la période classique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le portrait de Baldassare Castiglione a été commandé par ce dernier en 1514. Il connaissait déjà Raphaël qu’il avait rencontré lorsqu’il était au service du duc d’Urbino. En 1514, l’année de la commande de ce tableau, Castiglione avait commencé à écrire son livre intitulé Le livre du Courtisan qu’il publiera en 1528. Ce livre évoque les bonnes manières, la beauté, les femmes, la peinture, les princes, les qualités nécessaires à l’homme de cour et l’amour. Toutes ces idées sont très présentes durant la Renaissance. 2)

en relation

  • Dissertation musée d'art moderne paris
    1347 mots | 6 pages
  • L'art moderne : le trecento
    2303 mots | 10 pages
  • stage meca ventillation
    61074 mots | 245 pages