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Cette œuvre est une peinture sur bois réalisée avec la technique de la tempera, qui est une technique de peinture consistant à délayer, mélanger les couleurs, c'est une peinture à l’œuf.
Elle représente l'image de la guerre. Elle a été peinte entre 1929 et 1932 par Otto Dix. Le panneau central mesure 204x204cm et les panneaux de chaque cotés mesure 204x102cm chacun. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde (Géméldeugalderille Noyeu Maillester de Dresdeu).
Contexte historique :
Otto Dix réalise cette œuvre entre 1929 et 1932 c'est -à dire entre les deux guerres mondiales.
Il s'agit pour l'artiste de peindre les angoisses de son expérience dans les tranchées.
Au moment où Otto Dix peint son tableau (années 30), l'Allemagne connaît une crise économique et sociale importante. Cette période se caractérise par une ascension fulgurante du parti nazi. Biographie du peintre :
Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne. Entre 1905 et 1909, il est apprenti peintre et apprend donc à peindre ses premiers paysages. Au début de la première guerre mondiale il s'engage dans l'armée allemande. Il devient mitrailleur et combat en France, notamment durant la bataille de la Somme. Traumatisé par les horreurs dont il a été témoin, il a fait des cauchemars dans lesquels il rampe dans des maisons en ruines. À la fin de la guerre, Otto devient professeur d'art. Il décide de peindre les horreurs de la guerre c'est-à-dire des gueules cassés. Les peintures d'Otto évoquent souvent des thémes lugubres comme la mort, la vieillesse, la prostitution et la violence. Les nazis trouvent ses œuvres dégénérées. Un bon nombre de ses œuvres sont brulées ou sont présentées à l'exposition nazie.
Description détaillée de l’œuvre :
Otto Dix s'inspire du retable d'Issenheim de Mathias Grünewald (peintre de la Renaissance, 16 ème siècle). Le retable appartient à l'art religieux car on trouve les retables dans les