Histoire éco de l'allemagne

Pages: 17 (4122 mots) Publié le: 28 novembre 2012
L’économie de l’Allemagne
Rappel : l’économie et les guerres mondiales
L'histoire économique de l'Allemagne décrit la transformation d'une société rurale européenne en la troisième économie mondiale. Avant 1800, l'Allemagne était fondamentalement une économie agricole avec, à partir du XVIe siècle, quelques points forts dans le négoce international et la création de places commercialesurbaines. Au XIXe siècle, l'économie allemande connut un décollage rapide avec une forte croissance et une modernisation accélérée, suivant le développement de l'industrie lourde.
En 1945, une grande partie du continent européen est ravagée par la guerre : les nazis ont pillé les ressources de la France, de la Scandinavie et de l'Europe de l'Est. Les bombardements ont réduit en cendres de nombreusesvilles allemandes (Dresde, Cologne, Berlin…) ou polonaises (Varsovie). Londres a subi la guerre aérienne à outrance et des centaines de milliers de logements ont été détruits. En France, on ne compte plus les villes martyres (Le Havre, Brest…). Une grande partie des canaux, des infrastructures portuaires, des ponts, des voies ferrées sont hors d'usage. De nombreux civils sont sans-abri.
Lasituation des États-Unis est différente : le territoire américain n'a pas subi de dommages (à part Pearl Harbour). L'agriculture, les réserves d'or et les infrastructures industrielles de ce pays ne sont pas affectées.
À partir de la fin de la seconde guerre mondiale…
Le plan Marshall
* But et objectifs
Le plan Marshall était un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après laSeconde Guerre mondiale. Après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen ».
Truman le préféra au plan Morgenthau qui prévoyait de faire payer les réparations par l'Allemagne. Pourquoi ? Car, en effet, plusieurs experts se souvenaient des effets désastreux d'une telle politique après la Première Guerre mondiale : la question des réparations allemandes avaitdéclenché une hyperinflation (l'hyperinflation est une inflation, qui est une hausse généralisée des prix, extrêmement élevée échappant à tout contrôle). Elle avait entraîné une forte récession économique, entravé la reprise économique et facilité la prise du pouvoir par les nazis.
L'initiative fut baptisée, par les journalistes, du nom du Secrétaire d'État des États-Unis, le général GeorgeMarshall, qui, lors d'un discours à l'université Harvard (5 juin 1947) exposa la volonté du gouvernement des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe.
* Principe
Le mécanisme retenu consistait pour les États-Unis à fournir un crédit à un État européen. Ce crédit servait à payer des importations en provenance des États-Unis. L'état européen bénéficiaire encaissait, en monnaielocale, le produit des ventes de ces importations sur son marché national, ainsi que les droits de douanes afférents. L'État bénéficiaire devait en outre faire la preuve qu'il autofinançait sa part, sans recourir à la création monétaire. Par ce montage, les États-Unis encourageaient un effort significatif d'équipement et d'épargne en Europe.
La reconstruction européenne, relativement rapide, fut ainsilargement stimulée par l'aide américaine, tandis que l'économie américaine évita ainsi la récession à cause d'une surproduction massive qu'aurait pu entraîner la cessation des hostilités (c’est-à-dire les guerres).
* Aides financières
Une première aide financière parvint en Grèce et en Turquie en janvier 1947. 16 pays ont l’ont acceptée, plus l'Allemagne de l'Ouest à partir de 1949.
*Conséquences de ces aides
Entre 1948 et 1951, le PNB de l’Europe de l’Ouest a fait un bond de 32 % (passant de 120 à 159 milliards de dollars) ; la production agricole a augmenté de 11 % et la production industrielle d'environ 40 %.
* Motivations du plan Marshall
On en trouve plusieurs :
* L'Europe est à reconstruire. Ses infrastructures ont beaucoup souffert. L'appareil productif a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'allemagne
  • Eco l’allemagne et la france
  • Histoire éco
  • Histoire des arts vive l'allemagne
  • Vive l'Allemagne, Histoire des Arts
  • Histoire Eco
  • Histoire eco
  • Histoire éco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !