Histoire 1ere S Chapitre 1 Croissance et mondialisation

Pages: 9 (2014 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Thème 1 : Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle.
Chapitre 1 :

Introduction

Les éléments de l'introduction sont :
- Une phrase d'accroche qui présente le thème brièvement.
- Un contexte qui définit les mots du sujet et qui le définit dans le temps et dans l'espace.
- Une problématique qui pose une question sur l'ensemble du sujet.
-Une annonce du plan qui présente rapidement les deux ou trois axes.

À l'ouverture de l'exposition universelle de Londres en 1851, le Royaume-Uni est à la tête d'un immense empire colonial. Il est aussi un acteur majeur de l'industrialisation, moteur de la croissance mondiale, c'est à dire de l'augmentation durable de la production. Cet accroissement est encore de nos jours une réalité malgrédes crises économiques majeures et de guerres mondiales. Il s'accompagne d'une mondialisation, c'est à dire, selon Laurent Carroué dans « Géographie de la mondialisation », le « processus de diffusion de l'économie marchande dans l'espace mondial ». Les différentes parties du monde deviennent alors interdépendantes. La mondialisation voit tout au long de cette période sont centre de gravitébasculer du Royaume-Uni vers les États-Unis puis vers plusieurs pôles. En effet, elle est aujourd'hui multipolaire. Du milieu du XIXème siècle à nos jours, la croissance et la mondialisation entraînent un bouleversement des sociétés. Majoritairement rurales vers 1850, elles deviennent progressivement industrielles. Dans quelle mesure la croissance favorise-t-elle la mise en relation des différentesparties du monde ? Pour répondre à cette question, nous présenterons d'abord les différentes phrases de la croissance économique depuis 1850, puis nous étudierons les économies-monde successives.

I. Les phases de la croissance économique depuis 1850

La croissance économique est l'augmentation régulière et soutenue de la production de biens et de services. C'est la richesse d'un État qui estmesurée grâce au PIB (Produit Intérieur Brut). Cette richesse repose sur la combinaison de plusieurs facteurs.
Ainsi, l'innovation est le moteur de la seconde industrialisation qui débute à partir des années 1850. Les progrès techniques dans la sidérurgie et la chimie, la découverte de nouvelles sources d'énergie comme le pétrole et l'électricité permettent l'essor d'activités. L'industrieautomobile profite de la mise au point du moteur à explosion et de l'utilisation du pétrole.
Au XIXème siècle, le taylorisme et le fordisme apparaissent, aux États-Unis puis en Europe. Le travail à la chaîne engendre une hausse de la productivité. L'offre de nouveaux produits se multiplie tandis que la demande augmente avec la croissance économique.
A. Croissance et crises (1850-1945)
Cf. Frisep.29. De 1850 à 1873 puis de 1856 à 1914, la croissance économique est forte, portée par l'offre et la demande venues d'Europe, d'Amérique du Nord et du Japon, pays qui s'industrialisent massivement.
Aux États-Unis, John D. Rockefeller devint le symbole de cette prospérité. Ce self-made man sans aucun diplôme dirige à la fin du XIXème siècle, la SOC (Standard Oil Company) considérée alors comme lapremière compagnie pétrolière mondiale.
La grande dépression (1873-1896) puis la crise de 1929 provoquent un met ralentissement de la croissance. Ces crises s'expliquent par la surproduction, le manque d'innovation, la spéculation et les crises boursières. Le krach boursier de Vienne en 1873 et surtout celui de Wall Street le 24 octobre 1929 (« Jeudi Noir ») ont engendré des crises économiquesqui se propagent dans le monde entier.
B. Après 1945 : Les Trente Glorieuses (1945-1973)
Les Trente Glorieuses sont la période des plus fortes croissance de 1850 à 2014. Cf docs p.28-29. Cette période est considérée comme une parenthèse enchantée puisqu'elle est celle des plus fortes augmentations du PIB. Le document 1 montre que cette croissance est homogène entre les différentes parties du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation-Histoire-1ère
  • Chapitre 1 Thème 1 Histoire 1ere
  • Chapitre 1. croissance et mondialisation depuis 1850
  • chapitre 1 d histoire croissance et mondilistion et mutations des soci t s
  • Croissance et mondialisation
  • Histoire Croissance et Mondialisation
  • itre 1 Croissance et mondialisation
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !