Histoire contemporaine

Pages: 33 (8079 mots) Publié le: 3 février 2011
-------------------------------------------------
Colonisation française (1830 à 1962)[modifier]
Article détaillé : Algérie française.
-------------------------------------------------
Conquête de l'Algérie : 1830 à 1871[modifier]

Carte de l'Algérie française
Article détaillé : Conquête de l'Algérie par la France.
Cette période marque la fin de la domination ottomane et début dela domination française. D'abord nommés Possessions françaises dans le Nord de l'Afrique, que le général Soultappelle à tout hasard Algérie en 183912, ces territoires prendront officiellement le nom d'Algérie, le 14 octobre 183913.
La population algérienne est estimée entre 1 et 3 millions d'habitants avant la conquête française de 183014.
« Le bilan de la guerre, presque ininterrompueentre 1830 et 1872, souligne son extrême violence ; il permet de prendre la mesure des massacres et des ravages commis par l'armée d'Afrique. En l'espace de quarante ans-deux ans, la population globale de l'Algérie est en effet passée de 3 millions d'habitants environ à 2.125.000 selon certaines estimations, soit une perte de 875.000 personnes, civiles pour l'essentiel [...] Le déclin démographique de l'« élémentarabe » était considéré comme bénéfique sur le plan social et politique, car il réduisait avantageusement le déséquilibre numérique entre les « indigènes » et les colons15. »
Quelles que soient les estimations, plusieurs observateurs s'accordent à dire que la conquête de l’Algérie a causé la disparition de presque un tiers de la population algérienne16 ou son augmentation grâce à la médecineoccidentale amenée par les Français17. Des méthodes singulières ont été utilisées, telles que les enfumades, les massacres de prisonniers et de civils, les razzias, les destructions de cultures et de villages - couramment employées par les militaires français18. Un nombre très important de bâtiments ont été détruits, cela dans l'objectif d'effacer l'identité culturelle et cultuelle ainsi que dans le cadred'« aménagements ». Dans un rapport adressé à Napoléon III, l’un des généraux français a résumé la détermination de l’administration française à combattre les institutions culturelles algériennes en disant : « Nous sommes tenus de créer des entraves aux écoles musulmanes...chaque fois que nous le pouvons...En d’autres termes, notre objectif doit être de détruire le peuple algérien matériellementet moralement ». On peut citer les 349 zaouias détruites, ou les chef-d'œuvres architecturaux représentés par la mosquée d'Agadir fondée par Idriss en 790 et détruite en 1845 qui fut l'une des premières mosquées au Maghreb19 et le Palais des souverains Zianides à Tlemcen20.
Daniel Lefeuvre, dans son livre Pour en finir avec la repentance coloniale21, conteste les chiffres des victimes de laconquête en avançant notamment que la différence de population entre 1830 et 1872, qui est d'environ 875 000 personnes, serait en partie due au fait que de 1861à 1872 il y a eu plusieurs crises sanitaires : invasions de sauterelle en 1866 et 1868 et un hiver très rigoureux (1867-1868) occasionnant une grave famine suivie d'épidémies (de choléra notamment). Mais selon Olivier Le Cour Grandmaison 22,la colonisation de l'Algérie s'est bien traduite par l'extermination du tiers de la population, dont les causes sont multiples, massacres, déportations, famines ou encore épidémies, mais étroitement liées entre elles.
Guy de Maupassant écrivait dans Au soleil (1884), récit de ses pérégrinations en terre algérienne notamment, parlant de la population autochtone: « Il est certain aussi que la populationprimitive disparaîtra peu à peu; il est indubitable que cette disparition sera fort utile à l'Algérie, mais il est révoltant qu'elle ait lieu dans les conditions où elle s'accomplit ».
-------------------------------------------------
Sous Charles X[modifier]
En entreprenant cette expédition, Charles X cherche à la fois à redorer son blason en escarmouchant contre le dey, et à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !